Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Entrée gratuite au MCDP pour la Journée internationale des droits de la personne

Marquer la Journée internationale des droits de la personne, le mardi 10 décembre, avec une entrée et une programmation gratuites pour l’ensemble du public visiteur, toute la journée de 10 h à 17 h.

Mots-clés :

Une grande foule dans une galerie du Musée. La plupart des gens regardent une exposition sur le mur de la galerie. L'exposition comprend une série d'images et de longs panneaux rectangulaires de texte, placés horizontalement. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) marquera la Journée internationale des droits de la personne, le mardi 10 décembre, avec une entrée et une programmation gratuites pour l’ensemble du public visiteur, toute la journée de 10 h à 17 h.

La Journée des droits de la personne marque l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée aux Nations Unies le 10 décembre 1948. La déclaration énonce les droits inhérents à la personne humaine qui appartiennent à tout le monde et qui doivent être promus et protégés partout. Document le plus traduit au monde, il est aujourd’hui disponible en 577 langues.

Activités pour marquer la Journée des droits de la personne

Voir page d'activités.

Chronologie interactive sur les droits de la personne (de 11 h à 16 h)

Que sont les droits de la personne? Telle est la question posée aux gens dans la première galerie du Musée, qui contient une chronologie de moments clés dans l’histoire des droits de la personne. À l’occasion de la Journée des droits de la personne, le personnel du Musée demandera aux membres du public d’indiquer quels événements, idées, mouvements et personnes ils souhaiteraient ajouter à la chronologie.

Participez à la visite guidée à pied gratuite Art + Droits de la personne (de 13 h à 15 h)

Cette visite de deux heures est une collaboration entre le Musée des beaux‐arts du Canada, La Fourche et le MCDP. Elle sera animée par du personnel de conservation et d’interprétation des deux institutions, ainsi que par les artistes locaux Jaime Black Morsette, Val Vint, KC Adams et Jamie Isaac. La visite mettra en évidence des installations artistiques sur le site de La Fourche, ainsi que dans le Musée, et explorera la façon dont l’art peut faire connaître des histoires liées aux droits de la personne, refléter l’importance d'un lieu et appeler à l’action. Gratuit avec inscription. 

Prenez part à la visite autoguidée « L’art et les droits de la personne » (de 10 h à 17 h)

L’art est un moyen puissant de transmettre les histoires des droits de la personne. Une nouvelle visite autoguidée permettre au public visiteur de découvrir quelques‐unes des œuvres d’art extraordinaires du Musée.

Félicitez des personnes nouvellement citoyennes du Canada (de 14 h 15 à 16 h)

Au cours d’une cérémonie de citoyenneté émouvante, plus de 70 personnes obtiendront la citoyenneté canadienne – un événement qui incarne l’esprit de la communauté. Les personnes en visite au Musée sont invitées à assister à la cérémonie et à applaudir les nouveaux citoyens et nouvelles citoyennes. Le nombre de places est limité.

Réduction de 10 $ sur une adhésion au Musée

Le MCDP offre une réduction de 10 $ sur l’achat d’une nouvelle adhésion ou d’un renouvellement, seulement le 10 décembre.

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus