Détails du communiqué
Un leader inclusif ayant des racines profondes dans la communauté franco‐manitobaine est le nouveau vice‐président, Expérience de visite, du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).
Darrel Nadeau (il) se joindra au MCDP le 3 avril. Il se joint au Musée après avoir été directeur général du Festival du Voyageur, le plus grand événement francophone de l’Ouest canadien. Il apporte également à ce poste 15 ans d’expérience dans les secteurs public et sans but lucratif.
« Je suis très heureuse que Darrel se joigne à notre équipe de direction, a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. Alors que nous continuons à accueillir des personnes de partout au Canada et du monde entier, son expérience en tant que leader communautaire et touristique est très précieuse. »
Darrel Nadeau a occupé des fonctions antérieures au Centre canadien de protection de l’enfance et à Affaires mondiales Canada, où son rôle d’agent des Services à l’étranger était axé sur les dossiers relatifs aux droits des enfants et à la protection des enfants dans les zones de guerre.
Bénévole actif dans la communauté, il est actuellement trésorier de l’ONG montréalaise, Bureau international des droits des enfants. Il siège également aux conseils d’administration de la Caisse Groupe Financier et du Winnipeg Arts Council. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba, ainsi que du titre de comptable professionnel agréé.
À propos de Darrel Nadeau
Darrel Nadeau était directeur général du Festival du Voyageur depuis 2017. Sous sa direction, le Festival a accueilli 75 000 personnes par an. En 2018, il a créé la soirée Fierté du Voyageur, une façon de mettre en lumière les artistes et les membres de la communauté 2SLGBTQ+ francophones. Devenue un événement annuel, la soirée continue de gagner en popularité en tant qu’espace d’accueil pour tous les membres d’expression française de la communauté 2SLGBTQ+.
Pendant son mandat, le Festival a également fait d’importants progrès dans son engagement envers la vérité et la réconciliation, en mettant l’accent sur l’établissement de relations avec des Aîné·e·s et des groupes communautaires et en augmentant considérablement les possibilités pour les artistes autochtones.
À titre de bénévole, il a siégé pendant deux ans au conseil d’administration de Pride Winnipeg, où il s’est concentré sur la gouvernance et les relations communautaires, et il a été trésorier du magazine OutWords.
Fier Franco‐Manitobain, Darrel Nadeau est né à La Broquerie, au Manitoba, et a grandi sur la ferme laitière de sa famille. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba, en plus d’avoir obtenu le titre de comptable professionnel agréé.