Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le Musée célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Étiquettes

Une femme et un enfant interagissent avec un élément d'exposition numérique dans une galerie de musée. Au-dessus d'eux, sur un grand écran, on peut lire, en anglais, "La famille est l'unité de base de la société."

Photo: CMHR-Steve Chronic

Détails du communiqué

Entrée libre, cérémonie de citoyenneté, activité en galerie ce dimanche

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) célèbrera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) des Nations Unies en offrant l’accès gratuit au Musée, une cérémonie de la citoyenneté, un mini-concert par une chorale jeunesse et une activité spéciale en galerie ce dimanche 9 décembre.

La Journée internationale des droits de la personne est le 10 décembre, mais vu que le Musée est fermé les lundis, nous la célébrons le 9 décembre de 10 h à 17 h. Le public est invité à accueillir de nouveaux citoyens et de nouvelles citoyennes du Canada à l’occasion d’une cérémonie à 11 h dans la salle Bonnie & John Buhler. La Treble Choir de la division scolaire Louis Riel sera en spectacle à 13 h dans le Jardin de contemplation Stuart Clark.

Une activité familiale spéciale sera présentée toute la journée dans la galerie Les tournants de l’humanité, au niveau 4, espace consacré à l’interprétation de la DUDH et d'autres conventions internationales liées aux droits de la personne. Les gens qui participent à l'activité seront mis au défi d’assortir des douzaines de photos aux 30 articles de la DUDH. Ils pourront ensuite se prendre en photo et partager leurs réflexions en ligne, où le Musée explore chaque jour l’un des 30 articles de la DUDH par ses plateformes de médias sociaux, compte à rebours qui se poursuit jusqu’au 10 décembre.

Les visiteurs et visiteuses pourront aussi explorer l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté, où ils peuvent créer une affiche numérique de protestation ou trouver des secrets cachés de la résistance clandestine à l’apartheid.

ACTIVITÉ : Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

DATE ET HEURES : Le dimanche 9 décembre
Cérémonie de citoyenneté – 11 h 
Mini-concert de la chorale – 13 h
Activité en galerie – de 10 h à 17 h

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

La galerie Les tournants de l’humanité introduit les gens aux articles de la DUDH, rédigés en réaction à la dévastation et aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Le Canadien John Peters Humphrey était l’un des auteurs principaux de la Déclaration. On peut voir des pages manuscrites de son ébauche originale dans la galerie. Par ailleurs, une version adaptée pour les enfants (par le Conseil de l’Europe) du texte de la Déclaration est présentée sur un grand écran horizontal, en hauteur.

De grands écrans numériques debout, ressemblant à des livres ouverts, utilisent une technologie activée par les gestes pour présenter des vidéos au sujet de gens partout dans le monde qui passent à l'action pour protéger les articles et l'esprit de la DUDH. Les visiteurs et visiteuses démarrent les vidéos en se tenant dans un cercle de lumière et en pointant vers le film qu’ils veulent regarder.

-30-

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry