Passer au contenu

Nouveau film sur la poursuite rwando-canadienne de la justice après le génocide

Mots-clés :

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ». Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Keith Fraser

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Un nouveau film du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera projeté à Montréal dimanche sur le travail de la communauté rwando‐canadienne dans la poursuite de la justice contre des présumés criminels de guerre identifiés au Canada après le génocide des Tutsis, survenu en 1994.

Le court métrage documentaire, réalisé en partenariat avec l’organisation PAGE‐Rwanda, porte sur la découverte surprenante au Canada de Léon Mugesera et Désiré Munyaneza – accusés de crimes contre l’humanité pour avoir incité au génocide et commis des atrocités. Intitulé La force d’une communauté : Rechercher la justice après le génocide des Tutsis au Rwanda, le film montre l’impact important que les gens ont quand ils agissent ensemble pour la justice et les droits de la personne.

Mugesera et Munyaneza ont tous deux été identifiés par des Tutsis du Rwanda vivant au Canada. La communauté s’est organisée pour poursuivre la justice par l’entremise du système juridique canadien, surmontant d’importants obstacles grâce à son militantisme inlassable. En 2005, la Cour suprême a établi un précédent juridique concernant l’incitation à la haine et au génocide en rétablissant l’ordonnance d’expulsion de Mugesera. En 2009, Munyaneza est devenue la première et, à ce jour, la seule personne condamnée en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre du Canada

Le film sera également ajouté aux principales expositions du MCDP à Winnipeg; il sera présenté dans la salle de projection de la galerie Briser le silence, au niveau 4.

ACTIVITÉ : Projection de film et table ronde — La force d’une communauté : Rechercher la justice après le génocide des Tutsis au Rwanda

DATE/HEURE : Le dimanche 8 décembre 2019, à 14 h (La réception commence à 13 h)

LIEU : Centre de conférences Gelber, 2, carré Cummings, Montréal, Québec

Cet événement est organisé en partenariat avec PAGE‐Rwanda, le Musée de l’Holocauste Montréal et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne. Des représentants et représentantes de chaque organisation prendront la parole, dont l’honorable Irwin Cotler, président du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne, qui a été ministre de la Justice et procureur général du Canada de 2003 à 2006. 

-30‐

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)