Passer au contenu

Première d’un film sur le rôle des connaissances ancestrales pour mettre fin à la violence

Projection suivie d’une discussion avec les Clan Mothers le 6 décembre

Mots-clés :

Deux mains en noir et blanc s'accrochent à une corde rouge. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Un nouveau documentaire qui traite de la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones sera présenté en première le mercredi 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, à la cinémathèque Dave Barber.

Le film IKWEWI – Elle est une femme, produit par le Clan Mothers Healing Village, examine les systèmes coloniaux et patriarcaux qui ont conduit à des taux effroyablement élevés de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des êtres humains. Dans ce documentaire, trois Aînées expliquent comment les connaissances autochtones ancestrales peuvent aider les femmes à retrouver leur pouvoir et leur sécurité.

Les Clan Mothers ont créé ce documentaire pour examiner les perspectives sur la sexualité, le contexte historique dans lequel la dégradation et la violence systémiques se produisent, et le rôle puissant que les femmes peuvent jouer à la fois dans la prévention et la guérison, explique Krista Anderson, organisatrice de l’événement.

La projection du 6 décembre sera suivie d’une discussion avec l’Aînée Mae Louise Campbell et l’Aînée Belinda Vandenbroek qui figurent toutes deux dans IKWEWI. L’auditoire sera invité à poser des questions.

La projection a lieu dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, du 25 novembre au 10 décembre. Cette projection unique s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste menée par le Clan Mothers Healing Village, qui vise à sensibiliser le public et à mettre en place des stratégies de prévention.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est fier de s’associer à la Cinémathèque Dave Barber et au Clan Mothers Healing Village pour la projection d’IKWEWI dans le cadre de notre série « Les droits de la personne au cinéma ».

Les billets sont gratuits pour les membres du MCDP et 10 $ pour les autres. Pour acheter des billets, visitez le site davebarbercinematheque.com.

ACTIVITÉ : Première d’IKWEWI – She is a Woman et discussion

DATE/HEURE : Le mercredi 6 décembre 2023 à 18 h 30

LIEU : Cinémathèque Dave Barber, 100, rue Arthur, Winnipeg

Les médias sont invités à assister à l’événement. Des entrevues peuvent être organisées à l’avance.

Personnes-ressources – médias

Leslie Vryenhoek (elle)