Rassemblement de centaines d’élèves autochtones au MCDP

Mots-clés pour Rassemblement de centaines d’élèves autochtones au MCDP

Quelques personnes dans une galerie du Musée explorent de grands panneaux de bois décorés de figures d’animaux et d’une œuvre perlée métisse. À droite, on voit des lattes de bois courbées placées horizontalement.

Photo: CMHR, Chronic Creative

Détails du communiqué

Des centaines d’élèves autochtones de la division scolaire de Seven Oaks se rassembleront au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pendant deux jours cette semainepour tisser des liens, célébrer leur culture et découvrir comment ils peuvent se mobiliser en faveur des droits de la personne.

Ce rassemblement, appelé « Rise Up », est un moment fort de l’année pour les élèves de la 8e à la 12e année qui participent à un cours d’éducation culturelle innovant conçu pour aider les jeunes autochtones à se familiariser avec les enseignements de leurs familles et de leurs communautés.

« Tout au long de l’année scolaire, les élèves rencontrent des aînés, des aînées, des enseignantes et des enseignants en dehors de la salle de classe pour en apprendre davantage sur les cérémonies, l’identité, l’appartenance, la responsabilité et les raisons d’être », indique Sherri Denysuik, responsable de l’éducation autochtone pour la division scolaire de Seven Oaks. « Les élèves se rapprochent non seulement de leur objectif de terminer leurs études secondaires, mais ils ont également la possibilité de se transformer et de guérir dans leur propre vie. »

Au MCDP, les élèves seront accueillis par des aînés et aînées, écouteront les présentations de Kevin Chief (20 février) et de la députée provinciale Bernadette Smith (21 février) et participeront à des démonstrations de danse, de musique, de tambours et de pow‐wow autochtones. L’après-midi, ils participeront à des ateliers, dont le programme « Passer à l’action » du MCDP.

ACTIVITÉ : Rassemblement « Rise Up » de jeunes autochtones

DATE/HEURE : Le jeudi 20 février et le vendredi 21 février 2020

  • 10 h – Salutations de l’aînée Mary Courchene et de l’aîné Dan Thomas
  • 10 h 30 – Présentations par : Kevin Chief (20 février), Bernadette Smith (21 février)
  • 11 h –
    • Norman Chief Dancers et North End Band (20 février)
    • Spirit Sands Drummers et démonstration de pow‐wow (21 février)
  • 11 h 30 – Possibilité d’entrevues avec élèves/aînés/conférenciers/organisateurs

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

Les ateliers de l’après-midi porteront sur la langue et les films d’animation avec Westin Sutherland, l’art avec Lita Fontaine, la réalisation de films et l’écriture avec Sonya Ballantyne, le hip‐hop avec Maribeth Tabanera, la gigue avec Michael Settee, le spoken word avec T’ai Pu, un planétarium mobile avec Rockford McKay et le programme « Passer à l’action » du MCDP. 

-30‐

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod