Passer au contenu

Page d'information COVID-19

Offre pour la fête du Canada : entrée à 5 $ de 10 h à 21 h. Billets disponibles en ligne à l'avance.

Toutes les salles de toilettes du MCDP deviendront inclusives

Fin des toilettes « pour hommes » et « pour femmes » : un pas de plus vers des expériences sûres pour les 2SLGBTQ+ et les personnes soignantes.

Mots-clés pour Toutes les salles de toilettes du MCDP deviendront inclusives

A man holds up a sign that says "Washroom" as it is mounted to a wall. Underneath the title, the words "accessible," "toilet" and "urinal" are accompanied by descriptive icons.

CMHR, Jessica Sigurdson

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé aujourd’hui qu’il allait rendre toutes ses salles de toilettes inclusives. La liste des commodités disponibles dans chaque espace sera indiquée dorénavant, et non plus une désignation « pour hommes » ou « pour femmes ». Les toilettes du Musée seront accessibles à toutes les personnes, quel que soit leur genre ou leur expression de genre.

« Cette approche permettra aux gens de faire des choix en fonction de leurs besoins et ne les obligera pas à se conformer à un système binaire de genre auquel ils n’adhèrent pas forcément » a fait remarquer Haran Vijayanathan (il/lui), directeur, Équité et croissance. « Il s’agit également d’un changement important pour les parents et les personnes qui s’occupent d’autres personnes, qui peuvent maintenant se rendre dans n’importe quelle toilette pour fournir le soutien nécessaire sans craindre de se trouver dans le “mauvais" espace. »

Haran Vijayanathan a noté que le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, et que les toilettes genrées peuvent être des endroits peu sûrs pour les personnes transgenres, fluides, non binaires ou non conformes au genre en raison du harcèlement et de la violence.

« Les gens ont le droit d’utiliser les toilettes en toute tranquillité. Adopter une approche inclusive pour toutes nos toilettes, et pas seulement en désigner une ou deux, est un moyen de créer des espaces plus sûrs ainsi qu’une culture qui accepte et célèbre les personnes de tous les genres », a‑t‐il déclaré.

Les mises à jour seront effectuées par étapes. D’ici la fin de la semaine, la signalisation de toutes les toilettes sera modifiée afin d’inclure les commodités particulières de chaque espace, notamment des icônes représentant les toilettes, les urinoirs et les tables à langer pour adultes ou enfants. Les membres du public remarqueront des panneaux expliquant ces changements aux entrées du MCDP. De plus, toutes les toilettes disposeront désormais de produits hygiéniques gratuits ainsi que des poubelles pour ces produits. Il continuera d’y avoir des toilettes individuelles (d’une seule pièce) dans tout le Musée pour les personnes qui préfèrent cette option.

Le MCDP entreprendra aussi une évaluation des espaces, en collaboration avec des bénévoles, des membres du personnel et des membres de la communauté pour déterminer les changements physiques nécessaires, ce qui pourrait inclure des cloisons qui vont du sol au plafond autour des toilettes et des urinoirs.

« Nous savons que ce changement est attendu depuis longtemps, a déclaré Isha Khan (elle), directrice générale du Musée. Il est important que nous nous joignions au nombre croissant d’organisations qui adoptent des approches inclusives pour rendre leurs toilettes plus sûres et plus accessibles pour tout le monde. »

Ce changement découle de l’engagement du MCDP en faveur de l’accessibilité par le biais de la conception universelle, qui façonne chaque aspect de l’expérience de visite, en personne et en ligne (plus d’information ici).

-30‐

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)