Passer au contenu

Une vieille fourgonnette fait vibrer une nouvelle exposition au MCDP

Une fourgonnette vient de se stationner à l’intérieur du Musée dans le cadre d’une exposition sur Rage Against the Machine.

Mots-clés :

Fourgonnette Chevrolet rouge dans un espace d'exposition avec une vidéo de Rage Against the Machine en arrière-plan. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Une fourgonnette vient de se stationner à l’intérieur du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) dans le cadre d’une exposition sur Rage Against the Machine. La fourgonnette Chevrolet Astro 1985 est la pièce maîtresse de la nouvelle exposition Haut et fort : Rage Against the Machine.

Le groupe Rage Against the Machine (RATM) s’est formé en 1991 à Los Angeles et s’est rapidement fait connaître pour ses opinions politiques sans compromis et ses spectacles très énergiques. Leurs chansons ont exploré des thèmes tels que la brutalité policière, les droits du travail, l’avidité des entreprises et les droits des Autochtones. La fourgonnette appartenait au guitariste Tom Morello et a été utilisée pour des tournées avec Public Enemy, Pearl Jam et Ice‑T, ainsi que pour des concerts ponctuels de 1991 à 1993. 

Prêtée par le Rock & Roll Hall of Fame de Cleveland, en Ohio, la fourgonnette a été déplacée dans le Musée puis transportée par le monte‐charge au niveau 6 pour l’exposition. Il a ensuite fallu la faire rouler sur une passerelle étroite et surélevée jusque dans la galerie.

« On nous avait dit que ça fonctionnerait », explique Travis Tomchuk, le commissaire de l’exposition pour le MCDP. « Franchement, certains d’entre nous sont surpris que cela ait fonctionné, mais nous sommes heureux que cela ait été le cas. C’est une excellente occasion de construire une exposition autour de RATM et d’explorer plus en profondeur les opinions politiques et le militantisme du groupe. » 

L’exposition présente également des images de RATM, une vidéo projetée du clip musical « Bulls on Parade », deux extraits d’interviews de Zack de la Rocha, chanteur de RATM, et une photo tactile en 3D des membres du groupe.

Haut et fort : Rage Against the Machine ouvre ses portes au public le vendredi 8 décembre. Cette exposition est un précurseur de la grande exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement qui ouvrira ses portes en février 2024 et qui examinera comment la musique a stimulé les mouvements sociaux au fil des décennies. 

Aperçu pour les médias : 

Les médias sont invités à découvrir l’exposition sur Rage Against the Machine en avant‐première le jeudi 7 décembre de 10 h 30 à 12 h 30. Il sera possible d’obtenir des interviews et des images, ainsi que des renseignements sur les coulisses de l’exposition.

Personnes-ressources – médias

Leslie Vryenhoek (elle)