A A

Visite guidée de l'esprit Mikinak-Keya

(Visites de groupe seulement)

La visite guidée de l’Esprit Mikinak-Keya est une expérience culturelle distincte qui présente un point de vue autochtone sur les droits et responsabilités.

Cette visite spéciale est le fruit d’une collaboration continue entre le Musée canadien pour les droits de la personne et un groupe de sept aînés des Premières Nations de cette région. Forts de leurs liens profonds avec les modes de vie traditionnels, les enseignements et les cérémonies de leurs peuples, ces aînés, ou gardiens du savoir, ont transmis leurs connaissances aux guides autochtones du Musée à l’occasion de séances de formation qui ont eu lieu à Turtle Lodge, à Sagkeeng, au Manitoba.

Pendant la visite guidée de l’Esprit Mikinak-Keya, on invite les visiteurs et visiteuses à découvrir comment les connaissances sacrées et les visions du monde des Premières Nations sont profondément liées à l’architecture du Musée et à son mandat relatif aux droits de la personne. S’inspirant de cérémonies et de traditions orales bien vivantes, la visite nous permet d’entrevoir les sept enseignements sacrés qui nous appellent, chacun et chacune, à assumer la responsabilité de notre façon de vivre les uns avec les autres et de nous traiter les uns les autres.

La visite s’intéresse surtout à l’architecture du Musée et à l’utilisation de l’espace plutôt qu’aux expositions. Les participants et participantes entendront des chansons et des contes, et verront des œuvres d’art et des vues extraordinaires.

La visite d’environ 90 minutes est offerte à des moments tranquilles de la journée pour que les participants et participants aient une expérience réellement contemplative. La visite du petit matin et celle du soir offrent toutes deux de rares moments de sérénité et de beauté pour approfondir notre compréhension des enseignements autochtones et pour réfléchir à nos propres points de vue sur les droits de la personne.

La visite guidée de l’Esprit Mikinak-Keya constitue l’un des nombreux moyens par lesquels le Musée respecte son engagement d’améliorer la compréhension des droits de la personne selon différentes perspectives et de favoriser le respect et le dialogue.

Le prix de cette visite guidée est de 30 $, ce qui comprend l’entrée générale au Musée pour la journée.  Le droit d’entrée pour cette visite guidée est réduit de 10 % pour les membres. 

Pour le moment, la visite guidée de l’Esprit Mikinak-Keya est offerte seulement dans le cadre de réservations de groupe. Pour les réservations de groupe, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des visites de groupe à visites [à] droitsdelapersonne.ca ou appelez-nous au 204-289-2238.