Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Architecture

Comment une structure peut-elle appuyer les droits de la personne?

Conçu par l'architecte Antoine Predock, l'édifice du Musée combine la forme et le but. Un emblème remarquable, le Musée symbolise la lutte continue pour l'égalité des droits de la personne pour tous et toutes.

" "

Photo: CMHR, Aaron Cohen

Parcours de l'ombre à la lumière

Cet édifice visionnaire est un symbole unificateur de concepts tels que l’inclusion, la liberté, l’égalité et la dignité – des notions qui ont incité les Canadiens et les Canadiennes à lutter pour les droits de la personne. Son architecture en spirale permet aux visiteurs et visiteuses de suivre un parcours ascendant, passant de la terre au ciel, de l’ombre à la lumière. Il s’agit d’une métaphore illustrant la lutte vers le respect complet des droits de tous et de toutes.

Inspirée par la nature grandiose du Canada, à savoir ses prairies, ses arbres profondément enracinés, ses montagnes imposantes, ses aurores boréales, sa neige, ses icebergs, ses eaux et son ciel, la conception magistrale d’Antoine Predock évoque de nombreux éléments naturels. L’architecte a décrit l’édifice comme étant « sculpté dans la terre et se fondant dans le ciel ».

Les Racines

Photo: CMHR, Dan Harper

Le Musée est ancré dans le sol par quatre Racines de pierre massives qui symbolisent les liens qu’entretient l’humanité avec la terre. Des herbes des prairies poussent sur le toit de trois des Racines. À l’intérieur, on y trouve des salles de classe et une galerie pour les expositions temporaires, ainsi que la Boutique du Musée, ERA Bistro et la billetterie. Un futur centre d’apprentissage numérique y sera également aménagé.

Au sujet de l'architecte

Antoine Predock est le visionnaire qui a réussi à fusionner l’idée des droits de la personne et une création architecturale remarquable. Né à Lebanon, au Missouri, en 1936, Antoine Predock est un architecte, également architecte-paysagiste et architecte d’intérieur, installé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il est l’architecte principal de la firme Antoine Predock Architect PC, établie en 1967.

Photo: CMHR, Aaron Cohen

Je considère que mes bâtiments sont comme des processions, des chorégraphies; ils sont une accumulation de points de vue privilégiés sur le plan de la perception et de l’expérience vécue.

Antoine Predock, architecte

Éducation

Antoine Predock a étudié à l’Université du Nouveau-Mexique et a par la suite reçu un baccalauréat en architecture de l’Université Columbia.

Réalisations

Il s’est fait remarquer à l’échelle nationale avec des projets comme La Luz, au Nouveau-Mexique, et le Nelson Fine Arts Center de l’Arizona State University. Ses réalisations plus récentes comprennent la Turtle Creek House, au Texas (1993), le Frances Young Tang Teaching Museum and Art Gallery du Skidmore College, à Saratoga Springs, dans l’État de New York (2000), ainsi qu’un nouveau stade de baseball pour les Padres de San Diego pour lequel il a réinventé le concept du complexe sportif pour en faire aussi un « jardin » (2004).

Distinctions

Antoine Predock a eu l’honneur de recevoir le prestigieux Prix de Rome en 1985, la médaille d’or de l’American Institute of Architects en 2006, ainsi qu’un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations du Cooper-Hewitt National Design Museum en 2007. En 2010, il a été nommé Senior Fellow par le Design Futures Council. En 2014, il a été nommé Fellow honoraire de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Conception

L’architecte est réputé pour sa capacité à teinter ses œuvres de l’identité régionale. Il s’efforce de créer des formes qui s’harmonisent au paysage et à l’expérience humaine. Il cherche à montrer, par l’entremise des structures, l’interaction spirituelle humaine avec les bâtiments, la technologie et le milieu naturel, et entre eux.

Notre mandat

Notre rôle est d'encourager la réflexion et la conversation au sujet des droits de la personne dans le monde entier en mettant un accent particulier sur le Canada.

La construction du Musée

Bien que la plupart des gens viennent visiter le Musée pour les histoires qu'il contient, la conception et la construction de notre édifice sont des histoires en elles-mêmes, remplies de faits et de détails intéressants.