Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Mandat

Inspirer un dialogue mondial.

Notre musée, qui est le premier du monde à se consacrer aux droits de la personne, s'appuie sur l'idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent être des forces de changement positif dans le monde.

" "

Photo: CMHR, Aaron Cohen

Notre mandat

Notre mandat est d'étudier le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.

Comme tous les musées nationaux du Canada, le MCDP jouera un rôle essentiel pour :

  • préserver et faire connaître le patrimoine canadien au Canada et à l’étranger;
  • contribuer à la mémoire collective et au sentiment d’identité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes;
  • influencer la recherche, l’apprentissage et le divertissement qui appartiennent à toute la population canadienne.

Nos principes directeurs

Dépasser les attentes de nos visiteurs et visiteuses.

Le MCDP aspire à offrir à ses visiteurs et visiteuses une rencontre inspirante autour des droits de la personne, tout en dépassant les attentes des Canadiens et Canadiennes en matière d’équilibre, de transparence, de saines pratiques de gestion et de consultations publiques signifiantes.

Inspirer la réflexion et le dialogue sur les droits de la personne.

Le Musée veut faire saisir toute l’importance des droits de la personne, nourrir un dialogue informé et inviter les participants à comprendre la pertinence qu’ont aujourd'hui les événements passés et futurs touchant les droits de la personne, tant au pays qu’à l’étranger. Le Musée illustre l’engagement des Canadiennes et des Canadiens pour la liberté et la démocratie et vise à nourrir une conversation éclairée, en constante évolution, et ce, à l’échelle de la planète.

Célébrer l’engagement du Canada à l’égard des droits de la personne.

Les citoyens et citoyennes du Canada sont les héritiers de droits et de responsabilités inhérents, codifiés au fil du temps dans des traités, des politiques, des lois et des déclarations. Le MCDP offre un lieu sûr et passionnant où cultiver le respect, la gratitude, la compréhension et l’amélioration continue pour ces droits qui nous ont été légués. Le Musée donne aux visiteurs et visiteuses la possibilité d'explorer l’évolution mondiale des concepts entourant les droits de la personne et le rôle important qu’y joue le Canada.

Rencontres extraordinaires entre architecture et droits de la personne.

Le MCDP est judicieusement situé au confluent de deux rivières, un lieu historique qui, depuis plus de six mille ans, est un important lieu de rencontre et point de départ pour ceux et celles qui entreprennent de nouveaux voyages. Le Musée honore cette tradition en invitant les visiteurs et visiteuses à entreprendre leur propre périple dans le monde des droits de la personne, et ce, dans un édifice marquant dont l’architecture symbolise l’évolution des droits de la personne.

Contenu dynamique et accessible sur les droits de la personne.

Le Musée vise à offrir une expérience immersive, interactive et mémorable aux visiteurs et visiteuses de tous horizons et de tout âge, quelle que soit leur capacité. Les gens qui y viennent pourront profiter d'une expérience muséale réinventée reposant sur une approche conceptuelle qui fixe de nouvelles normes canadiennes et internationales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.

Ressource fiable pour l’apprentissage des droits de la personne.

À titre de ressource mondiale pour l’apprentissage des droits de la personne, le Musée a la responsabilité d’assurer l’exactitude, l’intégrité et la crédibilité de ses travaux de recherche et des connaissances recueillies. Le Musée se veut une source internationale de confiance pour l'apprentissage des droits de la personne, encourageant les visiteurs et visiteuses à examiner le contenu et les recherches du Musée d’un œil critique en tout temps.

Notre histoire

Découvrez l'historique de ce lieu qui abrite des histoires des droits de la personne, de l'idée à la première pelletée de terre, puis à l'ouverture officielle.

L'édifice

Renseignez-vous sur la conception primée du Musée, dont le parcours vous mène de l'ombre à la lumière.