Mandat

Inspirer un dialogue mondial.

Notre musée, qui est le premier du monde à se consacrer aux droits de la personne, s'appuie sur l'idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent être des forces de changement positif dans le monde.

Deux personnes regardent par fenêtres allant du plancher au plafond un coucher de soleil sur un paysage urbain de Winnipeg.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Notre mandat

Notre mandat est d’étudier le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.

Comme tous les musées nationaux du Canada, le Musée canadien pour les droits de la personne joue un rôle fondamental par les moyens suivants :

  • conserver et promouvoir le patrimoine canadien au Canada et à l’étranger;
  • contribuer à la mémoire collective et au sentiment d’identité de l’ensemble des Canadien·ne·s;
  • représenter tant une source d’inspiration et de connaissance qu’un lieu de recherche et de divertissement qui appartient à toute la population canadienne;
  • offrir dans les deux langues officielles un service essentiel à la culture canadienne et accessible à tout le monde.

Nos principes directeurs

Être durable

Pour que notre mandat s’étende aux générations futures, nous établirons un environnement de travail qui reflète nos valeurs et fera preuve de responsabilité à l’égard de notre personnel, de nos biens, de nos ressources financières et de l’impact que nous avons sur l’environnement qui nous entoure.

Être pertinent

Ancré dans nos valeurs, nous serons une ressource de confiance pour les contenus et les informations sur les droits de la personne. Nous encouragerons les personnes qui défendent les droits de la personne à nous confier leurs histoires. Nous serons attentifs aux besoins et aux perspectives de nos publics.

Accroître l’engagement

Nous élargirons notre portée en offrant des expériences de visite éducatives et inspirantes sur les droits de la personne. Ces expériences auront un impact durable sur le cœur et l’esprit des gens – qu’ils interagissent avec le Musée sur place, en ligne ou hors site.

Notre histoire

Découvrez l'historique de ce lieu qui abrite des histoires des droits de la personne, de l'idée à la première pelletée de terre, puis à l'ouverture officielle.

L'édifice

Renseignez‐vous sur la conception primée du Musée, dont le parcours vous mène de l'ombre à la lumière.