C’est vrai ou pas?

Les fausses nouvelles, le journalisme et vous

Le 2 mai 2022

Cette activité est passée.

Mots-clés pour C’est vrai ou pas?

Une travailleuse de la santé se prépare à administrer un vaccin à un patient. Les deux personnes portent des masques médicaux.

Détails de l'activité

Prix :

Activité gratuite; il faut s’inscrire à l’avance

Lieu :

Activité en ligne pour les classes de 6e année et plus

Avez‐vous déjà lu quelque chose en ligne qui vous semble faux ? Dans ce monde où tout va très vite côté nouvelles et médias sociaux, il est difficile de distinguer le vrai du faux.

À l’approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Musée canadien pour les droits de la personne et CBC Manitoba se sont associés pour offrir aux élèves et aux enseignant·e·s une activité en ligne exclusive intitulée News or not ? Fake news, journalism and you (C’est vrai ou pas ? Les fausses nouvelles, le journalisme et vous). Le sujet et le contenu sont conçus pour les élèves de 6e année et plus.

Présentée par Gabriela Klimes, directrice régionale des communications et du marketing, CBC Manitoba, cette séance gratuite de 45 minutes aidera les élèves à explorer trois concepts :

  • Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ?
  • Comment reconnaître une fausse nouvelle ?
  • Pourquoi la crédibilité est‐elle importante en journalisme ?

L’activité est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable. Nous encourageons les enseignant·e·s des niveaux intermédiaires et secondaires à y inscrire leurs classes. Les deux premières classes à s’inscrire recevront chacune en cadeau une trousse de participation contenant des articles promotionnels de CBC Manitoba et du Musée canadien pour les droits de la personne, notamment des insignes, des signets et des stylos. Il y a même une tasse pour l’enseignant·e!

La Journée mondiale de la liberté de la presse a lieu chaque année pour rappeler aux gouvernements qu’ils doivent respecter leurs engagements en matière de liberté de la presse ; pour les professionnels des médias, il s’agit d’une journée de réflexion sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

À cette occasion, tout le monde est invité à manifester son appui à la liberté de la presse, aux personnes qui travaillent dans les médias et aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier.

Ce programme est présenté en anglais.

Veuillez noter que ce programme pourrait être modifié ou annulé sans préavis.