Joignez‐vous à nous le vendredi 24 mars pour en savoir plus sur Awasisuk, la plus récente installation du Corridor communautaire.
Venez écouter la créatrice de ce projet inspirant, Amanda Grieves, et sa famille. En racontant les histoires cousues directement dans la robe, elle parlera des expériences vécues qui ont conduit à sa création et des problèmes actuels que la robe s’efforce de défendre. Cette table ronde inspirante sera animée par Michael Redhead Champagne, écrivain et militant local.
Cet événement comprendra une discussion animée et une séance de questions, suivies de rafraîchissements et de la possibilité de s’entretenir avec la créatrice d’Awasisuk et sa famille.
La participation à cet événement est gratuite et tout le monde est le bienvenu.
Au sujet des panélistes
Amanda Grieves
Je m’appelle Amanda Grieves Bradburn. Je suis couturière et mère de six enfants en pleine croissance. Je suis née et j’ai grandi dans la nation crie de Bunibonibee, également connue sous le nom d’Oxford House.
Mes parents sont Alan Dennis Grieves et ma défunte mère, Roberta Grieves. J’ai une expérience de travail dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que des certificats en soins tenant compte des traumatismes. Je suis également animatrice du Cercle de réconciliation. J’ai exposé mes œuvres d’art au Health and Leisure Mart de Thompson.
J’anime des ateliers sur les jupes à rubans, et je donne bénévolement de mon temps pour partager les enseignements sur les jupes à rubans au refuge pour sans‐abri et au 95 Cree Road. J’ai fabriqué et donné des jupes à des mères, des jeunes et des élèves de la communauté. J’ai également confectionné deux robes à clochettes, l’une rouge et l’autre orange, en l’honneur de Chaque enfant compte et des FFADA, avec la communauté lors des festivités de la Journée des peuples autochtones.
D’aussi loin que je me souvienne, mon père aidait ma communauté, tout comme mon grand‐père, le révérend Vernon Grieves. Je pense que c’est de là que j’ai hérité mes dons de défenseure, à savoir utiliser mes dons pour servir les autres qui ont besoin de soutien. J’utilise ma créativité et je transmets mes compétences à d’autres jeunes et mères. C’est ainsi que je veux utiliser ma voix pour parler de soins de soi, de pardon, de détermination, d’amour, de vérité et de résilience, utiliser mes dons pour donner du pouvoir aux autres par l’expression créative.
Alan Dennis Grieves
Alan Dennis Grieves est le fils du révérend Vernon Grieves et d’Adelaide Koah. Né et élevé dans la nation crie de Bunibonibee, également connue sous le nom d’Oxford House, Alan est un survivant de pensionnat. Il a fréquenté l’externat d’Oxford House jusqu’à la huitième année et le pensionnat de Portage pendant toute la durée de ses études secondaires. Alan a ensuite obtenu un diplôme en administration des affaires.
Pendant son séjour à l’externat, Alan a subi des violences physiques. Il a continué à subir des violences physiques et sexuelles pendant qu’il fréquentait le pensionnat de Portage.
En raison des politiques coloniales de l’Église et du gouvernement, Alan n’a pas pu pratiquer et vivre sa culture traditionnelle pendant toute sa jeunesse. Malgré cela, Alan continue de retrouver les connaissances traditionnelles enseignées par ses grands‐parents.
Tout au long de sa vie, Alan a occupé divers rôles, notamment celui de chef élu pour deux mandats de deux ans et celui de conseiller élu pour plusieurs mandats de deux ans. Alan est l’heureux père de douze enfants et de plusieurs petits‐enfants.
Alan est très fier des efforts déployés par sa fille Amanda pour réapprendre leur histoire traditionnelle en créant des jupes à rubans et des robes, et il estime que ces robes sont de magnifiques œuvres d’art qui viennent du cœur.
Bien qu’Alan ne suive aucune confession officielle, il parle à Dieu tous les matins et tous les soirs. Il considère Jésus, notre Créateur, et le Grand Esprit comme des guides et des réconforts.
Au sujet du modérateur
Michael Redhead Champagne
Michael Redhead Champagne est une source d’inspiration chaque fois qu’il s’adresse à un public ou qu’il écrit. Conférencier ininew, écrivain, défenseur de la communauté et personnalité de l’écran, ses récits relient les communautés en Amérique du Nord et dans le monde entier. L’engagement de Michael en faveur de l’action et des solutions provient de son expérience dans le quartier nord de Winnipeg, de son identité en tant que membre de la Première Nation Shamattawa et de son lien avec le système de protection de l’enfance. Il veut joindre le geste à la parole, révolutionner les systèmes nuisibles et veiller à ce que les personnes ayant de l’expérience vécue conçoivent, mettent en œuvre et évaluent toute initiative qui les concerne.
Tout au long de son travail, vous trouverez l’enseignement de mino bimadisiwin, une expression ininew qui signifie approximativement « la bonne vie ». Cet enseignement et bien d’autres se reflètent dans le rire et l’optimisme avec lesquels il fait participer le public, tout en encourageant les gens à construire des ponts pour relever les défis les plus urgents. En explorant et en célébrant sans cesse les cultures autochtones, il affirme que ces philosophies ont nourri les générations passées et qu’elles apportent des solutions aux problèmes sociaux contemporains. Michael est convaincu que, de la durabilité au bien‐être en passant par la gouvernance, le savoir autochtone sauvera le monde.
Son message consiste à honorer les relations, à apprécier les talents et les présents, et à passer à l’action. Le travail de Michael éduque et inspire, préparant les gens à déplacer les montagnes nécessaires pour s’aider eux‐mêmes et aider leurs communautés. Il est régulièrement sollicité par les médias et les responsables du contenu de médias sociaux et de balados pour sa vision inspirante et orientée vers l’action des sujets qui touchent les jeunes et les familles. Présenté à plusieurs reprises lors de conférences TEDx, dans Michif Country et First Contact d’APTN, Michael développe également un certain nombre de projets de narration afin d’élargir son expérience d’animateur. Son premier livre pour enfants, We Need Everyone, a été publié pour la première fois par High Water Press en septembre 2022.
Le travail de Michael sur scène, à l’écran, sur papier et dans la communauté continue à favoriser une révolution enracinée dans l’amour, l’équité et la justice.