À l’aube du Jour de Louis Riel, venez rendre hommage au premier premier ministre du Manitoba et à la culture métisse grâce à des démonstrations de gigue et de perlage. Les pratiques de perlage des Métis cris peuvent aider à briser les effets de la colonisation et à renforcer le sentiment d’appartenance autochtone.
Louis Riel a prononcé cette célèbre prophétie : « Mon peuple dormira pendant cent ans, mais lorsqu’il se réveillera, ce sera les artistes qui lui rendront son esprit », une vision qui se réalise aujourd’hui grâce aux artistes qui redécouvrent, font revivre et transmettent des traditions culturelles.
L’activité débutera avec des spectacles de gigue par Julien Beaudette‐Loiselle et Peyton Habinski‐Anderson. Julien danse avec l’Ensemble folklorique de la Rivière‐Rouge depuis plus de 10 ans et a été interprète à la Maison Riel, au Fort Gibraltar et dans d’autres institutions. Il est un ancien ambassadeur du Pavillon canadien‐français de Folklorama. Peyton, aide traditionnelle et danseuse de gigue primée, est une ancienne ambassadrice jeunesse du Pavillon métis de Folklorama. Les deux feront des démonstrations de gigue à 11 h et 14 h. Après chaque représentation, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, Peyton et Julien enseigneront des techniques de perlage aux membres du public, jusqu’à épuisement du matériel.