Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Lancement national du livre « Picking up the Pieces » Shelagh Rogers discute avec Carey Newman, artiste, créateur de la « Couverture des témoins » et auteur

Le 20 novembre 2019

Cette activité est passée.

Un homme vêtu d’un costume et d’une coiffe traditionnels autochtones se tient devant une installation d’art faite de panneaux de bois avec des objets encastrés.

Photo : MCDP, Doug Little

Détails de l'activité

Il a parcouru le Canada à la recherche de centaines d’objets provenant de survivants, de survivantes et de sites où se trouvaient autrefois 77 pensionnats indiens.

Le résultat a été une installation d’art monumentale appelée La Couverture des témoins. Dans son nouveau livre Picking up the Pieces, l’artiste autochtone Carey Newman et la coauteure Kirstie Hudson expliquent le processus remarquable et émotionnel de recueillir les objets et les témoignages. 

Prix :

Billet gratuit requis

Lieu :

Niveau 2 - Les parcours canadiens

Leur conversation avec Shelagh Rogers, de la CBC, lors de cet événement sera enregistrée pour diffusion nationale dans l’émission The Next Chapter. Shelagh Rogers est actuellement chancelière de l'Université de Victoria, est témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et témoin de la Couverture des témoins.

La soirée comprendra une séance de signatures. La Boutique du Musée aura des exemplaires du livre, publié par Orca Book Publishers, à vendre pendant la soirée.

La Couverture des témoins est une grande œuvre d’art à armature de cèdre constituée de 800 objets imbriqués les uns dans les autres, qui ensemble rendent hommage aux histoires des survivants et des survivantes. Elle fournit un cadre tangible pour des conversations sur le génocide des peuples autochtones au Canada. Carey Newman et le MCDP ont créé un accord historiquement unique pour loger, protéger et utiliser la Couverture. L’œuvre fait actuellement l’objet de travaux de restauration au MCDP pour qu’elle puisse être exposée à nouveau plus tard, alors qu’une réplique parcourt le pays.

Carey Newman et Media One ont également réalisé un documentaire au sujet de la fabrication de la Couverture des témoins, qui porte aussi le nom Picking up the Pieces.

Carey Newman (Ha-Yalth-Kin-Geme) est un maître sculpteur, artiste et conteur de l’île de Vancouver. Il est actuellement professeur Audain de pratique de l’art contemporain du Pacifique Nord-Ouest au département des arts visuels de l’Université de Victoria.

Veuillez noter que le programme pourrait être modifié ou annulé.