En 2020, alors que la plupart des gens au Canada se réfugiaient chez eux, le charpentier torontois Khaleel Seivwright a vu l’occasion d’aider les personnes de sa ville qui n’avaient pas de logement. Troublé par la présence croissante d’abris de fortune, Khaleel Seivwright a conçu un petit abri en bois isolé, capable de garder une personne au chaud pendant les froides nuits d’hiver. Avec l’aide d'une page GoFundMe et d’un grand nombre de bénévoles, il a construit des dizaines de ces petites unités et les a placées un peu partout dans la ville de Toronto.
Le projet a été largement applaudi, mais les autorités municipales s’y sont fermement opposées. Il a également attiré l’attention du cinéaste Zack Russell.
Le documentaire primé de Russell, Someone Lives Here, est le film proposé en septembre dans le cadre de la série « Les droits de la personne au cinéma ». Il présente les efforts courageux de Khaleel Seivwright pour aider et les voix des personnes qui tentent de survivre sans abri. Il documente également la bataille qui s’en est suivie avec la Ville, qui a ordonné à Khaleel Seivwright de mettre fin à son projet.
Someone Lives Here sera projeté du 22 au 27 septembre. Une discussion avec les réalisateurs suivra la projection du 22 septembre à 19 h.
La Cinémathèque acceptera les dons au nom de Schweitzer Village pour cette projection. Le mandat de Schweitzer Village est de fournir un logement aux personnes sans‐abri trans, non‐binaires et bispirituelles, et de servir chaque personne avec compassion et acceptation inconditionnelle.
Le Musée canadien pour les droits de la personne est fier de s’associer à la Cinémathèque Dave Barber pour cette projection dans le cadre de la série « Les droits de la personne au cinéma ».