Dans la Belgique d’aujourd’hui, deux jeunes qui ont migré de l’Afrique sont victimes de harcèlement, d’exploitation et d’abus de la part de trafiquants d’êtres humains et de trafiquants de drogue.
Lokita, 16 ans, vient du Cameroun et Tori, 11 ans, du Bénin. Les deux jeunes ont migré sans famille en Belgique et ont tissé des liens très forts. Mais seul Tori a obtenu le statut de réfugié, tandis que Lokita doit continuer à se battre au péril de sa vie. Lorsque des bureaucrates insensibles et des témoins réticents n’offrent aucune aide, les deux jeunes s’accrochent l’un à l’autre et à leur détermination à survivre.
Ce film captivant dépeint les circonstances difficiles auxquelles les jeunes migrant·e·s peuvent faire face lorsque l’État refuse de les aider. Tori et Lokita doivent faire des choix déchirants, mais le film les dépeint avec dignité et empathie.
**Lauréat du Prix du 75e anniversaire du Festival de Cannes 2022**
Dir. Luc Dardenne, Jean‐Pierre Dardenne
2022, Belgique, 88 min
Dans le cadre de notre série « Les droits de la personne au cinéma », le Musée canadien pour les droits de la personne est fier de s’associer à la Cinémathèque pour cette projection de Tori et Lokita.