Dans cette série de trois ateliers, joignez‐vous à Niigaan Sinclair, éducateur et écrivain primé, pour analyser divers aspects de l’identité canadienne, dont l’éducation, les lois et le territoire, et pour aider à ouvrir la voie vers la réconciliation en s’inspirant des « appels à l’action » du rapport final de la CVR (2015).
Perspectives autochtones sur la réconciliation
Ateliers avec Niigaan James Sinclair
Du 10 au 24 octobre 2018
Cette activité est passée.
Mots-clés :
Détails de l'activité
- Prix :
- 90 $ pour les membres / 100 $ pour les non-membres + livre
- Lieu :
- Salles de classe de la Manitoba Teachers’ Society, Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way
Nous vivons à une époque de vérité et de réconciliation, où des organes comme le Rapport Hawthorne de 1966, la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996 et la Commission de vérité et réconciliation (CVR) de 2015 ouvrent les yeux des Canadiens et des Canadiennes à la réalité de la relation dysfonctionnelle de 150 ans entre le Canada et les peuples autochtones. Nous avons maintenant la vérité, mais c’est la difficile partie de la réconciliation qui reste à faire. L’aspect et le sentiment de la réconciliation, et la façon dont elle est réalisée dans des politiques et des lois : tout cela pourrait porter à la confusion et à la controverse, et pourrait remettre en question des vérités largement répandues au pays.
Livre obligatoire : Chelsea Vowel, Indigenous Writes : A Guide to First Nations, Métis & Inuit Issues in Canada (en anglais seulement), Winnipeg, Highwater Press, 2016.
Cet ouvrage est vendu à la Boutique.
Pour s’inscrire à ces ateliers, veuillez écrire à rsvp@droitsdelapersonne.ca ou appeler au 204–289-2000.
Contenu du cours et sujets abordés :
Premier atelier : À quoi ressemble la réconciliation? Qui sommes‐nous? Indigenous Writes, chapitres 1–2, 20, 27
Deuxième atelier : Pourquoi sommes‐nous ici? Relations et démystification. Indigenous Writes, chapitres 13–19
Troisième atelier : Qui peut nous aider? Défis contemporains et l’avenir. Indigenous Writes, chapitres 3–4, 7–10, 12, 25, 29, 31
Veuillez noter que ce cours pourrait être modifié ou annulé sans préavis.