Voix de la mémoire : témoignages et éducation sur l’Holocauste

Des expériences interactives rendent hommage aux survivant·e·s et aux victimes.

Du 20 janvier 2026 au 31 janvier 2026

Un auditoire regarde un grand écran de projection sur lequel apparaît une femme âgée vêtue d’un haut violet et d’un pantalon bleu, assise dans un fauteuil blanc, à côté d’une interface interactive. La présentation se déroule dans un espace moderne à l’architecture géométrique en verre, et une personne se tient à droite de l’écran. Visibilité masquée.

Photo : Aaron Cohen, MCDP

Détails de l'activité

Programme :

Horaire quotidien :

La valise de Hana :

Offert toute la journée de 10 h à 17 h.

« Dimensions in Testimony » :

  • 11 h 15 en anglais
  • 12 h 15 en français

Des voix résonnent à travers les générations, portant des vérités que nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier.

Ce janvier, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) élargit ses activités éducatives de longue date sur l’Holocauste avec des offres quotidiennes qui invitent le public visiteur à vivre des rencontres directes avec la mémoire, le témoignage, le pouvoir de la dignité humaine et la force de la communauté.

Le MCDP s’oppose fermement à l’antisémitisme et reste déterminé à sensibiliser le public visiteur à l’Holocauste et à ses enseignements durables en matière de droits de la personne.

Grâce à une combinaison de technologies innovantes et de récits significatifs, ces expériences créent un espace propice à la réflexion, au dialogue et à une compréhension qui ne peut naître que d’un lien profond avec les personnes qui ont vécu les moments les plus sombres de l’histoire.

Expériences phares

« Dimensions in Testimony »

Vivez une rencontre extraordinaire avec des personnes ayant survécu à l’Holocauste grâce à une technologie innovante.

Dans la galerie Examiner l’Holocauste du Musée, les membres du public peuvent avoir des conversations qui semblent se dérouler en temps réel avec des enregistrements de personnes ayant survécu à l’Holocauste, créant ainsi des interactions significatives qui auront un impact durable pour les générations futures. Le MCDP est le premier musée au Canada à adapter et à mettre en œuvre publiquement cette expérience, qui a été créée par la USC Shoah Foundation.

En intégrant « Dimensions in Testimony » à notre mission d’éducation aux droits de la personne, nous avons transformé cette expérience vidéo/technologique interactive avancée en un puissant outil de dialogue, d’empathie et de mémoire, notamment en aidant les gens à parler de la montée de l’antisémitisme aujourd’hui.

Offert à :
  • 11 h 15 (anglais)
  • 12 h 15 (français)

La valise de Hana

Avec l’aide d’un membre du personnel du Musée, suivez le parcours d’une jeune fille, Hana Brady, dont la vie a été brutalement interrompue pendant l’Holocauste. L’activité combine narration et interaction. Ce programme très apprécié invite les membres du public à s’intéresser à l’histoire par l’empathie, la compréhension et les liens personnels.

Offert pendant les heures d’ouverture du Musée

Projection du film Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste : le dimanche 25 janvier

Le dimanche précédant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le film Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste sera diffusé en boucle dans le théâtre Briser le silence.

Lieu

Toutes les expériences ont lieu dans la galerie Examiner l’Holocauste du Musée.

Éducation sur l’Holocauste

L’éducation sur l’Holocauste reste une priorité tout au long de l’année au MCDP, reflétant notre responsabilité de préserver les témoignages des survivant·e·s, de lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et de veiller à ce que ces histoires continuent d’influencer notre compréhension et notre protection des droits de la personne aujourd’hui.

Menus