Auprès de nos ancêtres est une exposition permanente qui examine l’histoire de l’esclavage et les débuts de la vie noire au Canada. Le projet s’appuie sur des recherches communautaires et des récits, développés grâce à des relations durables avec les communautés noires dans tout le pays. Par ce travail, l’exposition renforce la représentation des expériences noires au Musée et contribue à une compréhension plus large et plus précise de l’histoire du Canada.
Auprès de nos ancêtres (Galerie du niveau 2)
Un regard approfondi sur les années d’esclavage au Canada et les débuts de l’histoire noire au pays
Ouverture à l’automne 2026 – Exposition permanente
Cette exposition n’a pas encore commencé.
Mots-clés :
Détails de l'exposition
Auprès de nos ancêtres marque la première phase d’une initiative plus vaste et continue – le projet des Ancêtres – qui vise à enrichir le contenu, la programmation et l’engagement communautaire liés à la communauté noire dans l’ensemble du MCDP.
La première phase réinvente l’alcôve existante consacrée au chemin de fer clandestin dans la galerie Les parcours canadiens (niveau 2). Alors que l’exposition actuelle est centrée sur Harriet Tubman et son rôle central dans la libération des esclaves en quête de liberté au Canada, la nouvelle exposition élargit ce récit pour inclure l’histoire plus longue et souvent méconnue de l’esclavage au Canada même.
La participation du Canada à la traite transatlantique des esclaves et son impact dévastateur sur les peuples africains et autochtones sont souvent marginalisés dans la mémoire collective. Cette exposition met en lumière ces histoires au moyen d’objets, de documents et de témoignages d’histoire orale, révélant la vie des premières personnes et communautés noires qui ont façonné le tissu social des débuts du pays.
La conception de l’alcôve s’inspire d’un « foyer familial » – un espace de protection, de préservation et de mémoire. Au cours du processus de recherche, la conservatrice Alia Aluma a voyagé un peu partout au Canada, où elle a rencontré des familles et des communautés noires qui l’ont accueillie chez elles, lui ont offert à manger et lui ont montré leurs collections privées d’objets de famille et d’artéfacts. Ces rencontres intimes ont inspiré la création d’un salon immersif où le public visiteur découvre des objets historiques, des meubles et des projections de films qui, ensemble, évoquent les expériences complexes des premières communautés noires au Canada.
Les phases futures du projet des Ancêtres élargiront cette base grâce à de nouveaux films et à des collaborations avec des universitaires, des artistes et des communautés noires et autochtones de toutes les régions. Les développements prévus comprennent des installations modulaires et itinérantes qui étendent le concept du « foyer familial » à différentes pièces et espaces communs – chacun étant coorganisé pour présenter de nouvelles histoires, des histoires régionales et des perspectives critiques sur la présence et l’appartenance des personnes noires au Canada.
Sommaire
L’exposition permanente Auprès de nos ancêtres doit ouvrir à l’automne 2026 au Musée canadien pour les droits de la personne.
Crédits
Commissaire de l’exposition
Commissaire de l’exposition : Alia Aluma (B.A. en histoire de l’art; B.A. en cinéma et études médiatiques; M.A. en culture et littérature mondiales)
Le conseil consultatif
Cette exposition a été conçue avec l’aide d’un réseau consultatif composé de personnes noires représentant des communautés de tout le pays. Les contributions à la recherche ont été dirigées et rédigées par des universitaires des communautés noire et autochtone. La liste complète des membres du conseil consultatif et une bibliographie annotée seront présentées lors du vernissage de l’exposition.