The Water Walker

Projection de film et conversation

Le samedi 10 décembre 2022 de 13 h 30 à 16 h

Cette activité est passée.

Mots-clés pour The Water Walker

Œuvre de l’artiste métisse Christi Belcourt représentant des personnages réunis sous l’eau, entourés de poissons, de loutres et de tortues. Ils jouent du tambour, chantent et prient pour l’eau.

Photo : Revolution of Love, Christi Belcourt

Détails de l'activité

Prix :

Gratuit

Lieu :

Musée canadien pour les droits de la personne, Salles de classe Manitoba Teachers’ Society Niveau 1

« Elle aimait tellement l’eau. Et l’eau l’aimait en retour, en murmurant dans ses rêves. »

Marquez la Journée internationale des droits de la personne avec la projection du film The Water Walker.

À 15 ans, Autumn Peltier, commissaire en chef de l’eau de la Nation Anishinabek, avait déjà passé la moitié de sa vie à militer pour l’eau. Motivée par les histoires d’enfants qui grandissent sans avoir accès à de l’eau potable du robinet et de personnes aînées obligées de marcher chaque jour pour réclamer des rations d’eau, Autumn s’est lancée dans une mission visant à apporter de l’eau potable aux communautés autochtones du Canada. Le film, réalisé par James Burns, suit son parcours depuis le territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l’île Manitoulin, jusqu’à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, alors qu’elle défend les droits des communautés autochtones du Canada.

Après le film, Layla Staats, militante, défenseure de la terre et éducatrice, se joindra à l'Aîné Robert Greene de la Première nation de Shoal Lake 39 et Isabelle Masson, conservatrice du Musée, pour une conversation sur le parcours d'Autumn, les effets dévastateurs des avis sur l’eau et l’action contre le changement climatique au Canada.