A A

Débat sur les droits

Niveau secondaire (10 à 12)

Deux heures

Pendant ce programme, les élèves exploreront de grands enjeux entourant les droits de la personne, des personnages importants et des lois qui ont façonné notre pays. Autour d’une table interactive, les élèves examineront divers points de vue sur des procès liés aux droits de la personne qui ont eu lieu au Canada. Les élèves apprendront aussi des techniques qui leur permettront de dialoguer de façon respectueuse. 

Les élèves apprennent que le consensus universel est une chose rare dans le contexte de discussions sur les droits de la personne. Les élèves découvrent aussi la valeur du dialogue et du débat respectueux, et apprennent comment y prendre part.

Les élèves découvrent en galerie une activité d’exploration sur la Charte canadienne des droits et libertés.

Les élèves participent à un exercice de vote sur des affaires judiciaires débattues dans les tribunaux canadiens et portant sur les droits de la personne. On explore les arguments pour et contre utilisés dans ces procès. Les affaires judiciaires débattues en Cour suprême qui seront examinées et discutées dans le cadre de ce programme sont :

  • Les droits des enfants en équilibre – Canadian Foundation for Children, Youth and the Law, c. Canada [2004]. Questions abordées : la sécurité des personnes et l’égalité (droits des enfants).
  • Les limites de la liberté de parole – R. c. Keegstra [1990]. Questions abordées : la liberté d’expression et les propos haineux.
  • Évaluer l’égalité d’emploi – British Columbia (Public Service Employee Relations Commission) c. British Columbia Government Service Employees Union [1999]. Questions abordées : l’égalité réelle et les droits des femmes.
  • Débattre la liberté de religion – Multani c. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys [2006]. Questions abordées : liberté de religion et l’accommodement raisonnable.

Les élèves discutent comment ces décisions ont influencé la société canadienne.

Les élèves célèbrent le 150e anniversaire du Canada en explorant des thèmes de Canada 150 comme la diversité et l’inclusion.