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Quand on dénie des droits

Niveau secondaire (9 à 12)

120 minutes

Ce programme fait découvrir aux élèves plusieurs événements historiques et récents qui montrent ce qui peut arriver lorsque les droits de la personne ne sont pas respectés. Les chartes et déclarations aident à protéger ces droits, mais une surveillance continue s’impose si l’on souhaite éviter les violations importantes. Ensemble, nous nous penchons sur les sources de preuves primaires et secondaires et faisons des exercices de dialogue afin d’examiner notre propre conception de la liberté et de la discrimination.

Les élèves apprennent le concept central de la dignité humaine inhérente et comment la dénégation de cette dignité a été utilisée pour justifier de graves violations des droits de la personne.

Les élèves découvrent, à l’aide d’une table numérique interactive et de stations pour écouter des histoires orales, des exemples où les droits de certains groupes ont été systématiquement bafoués. On se penchera en particulier sur le système des pensionnats au Canada, la traite transatlantique des esclaves et les cinq génocides reconnus par le Parlement canadien (le génocide arménien, l’Holodomor, l’Holocauste, le génocide rwandais et Srebrenica).

Les élèves participent à une activité liée à un film au sujet de l’histoire peu connue de l’antisémitisme au Canada de 1930 à 1945 environ. À l’aide d’expositions, d’objets et de la table d’étude numérique, les élèves examinent 

Les élèves discutent de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la liberté et sur le fait de dénoncer la discrimination. Ils en arrivent à une meilleure compréhension du besoin de vigilance continue pour protéger les droits de la personne ici et ailleurs dans le monde.

Les élèves célèbrent le 150e anniversaire du Canada en explorant des thèmes de Canada 150 comme la diversité et l’inclusion, et la réconciliation.