A A

L’égalité pour les femmes

Niveau secondaire (11 et 12)

120 minutes

Dans ce programme, les élèves examinent les stéréotypes associés aux genres et la façon dont ils persistent encore aujourd’hui malgré les nombreux changements positifs survenus en faveur des femmes canadiennes. Ils découvriront quelques‑uns des défis singuliers auxquels les femmes se sont heurtées au cours du dernier siècle, notamment les femmes autochtones, et seront inspirés par les témoignages de résilience et de persévérance.

Les élèves apprennent que même si les droits de la personne sont les mêmes pour les femmes et les hommes, les femmes demeurent victimes d’une discrimination qui les empêche de jouir pleinement de leurs droits.

Les élèves découvrent des expositions sur les droits de la femme présentées dans trois galeries, ce qui inclut un film d’éducation aux médias et un poste musical.

Les élèvent participent à des discussions les invitant à réfléchir de manière critique à ce que signifie le respect des droits de chaque personne, quelle que soit son identité de genre.

Les élèves discutent de leurs idées sur l’égalité pour les femmes, et de la façon dont les droits liés à l’identité de genre sont maintenant protégés par la Charte canadienne des droits et libertés parce que des femmes sont passées à l’action.

Les élèves célèbrent le 150e anniversaire du Canada en explorant des thèmes de Canada 150 comme la diversité et l’inclusion.

*Nouveau programme débutant à l’automne 2016.