Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Préparation avant la visite

En vue de votre visite scolaire.

L'architecture unique du Musée se compare à un parcours lié aux droits de la personne, qui va de l'ombre à la lumière. Vous pouvez vous attendre à vous déplacer sur d'assez longues distances en explorant les galeries du Musée et en vous laissant inspirer pendant votre programme scolaire.

A girl lifts her head and eyes slightly upward. She has a smile on her face. Out of focus behind her are more children smiling.

Photo : MCDP, Thomas Fricke

Un parcours extraordinaire

L’architecture bien particulière du Musée se compare à un parcours personnel lié aux droits de la personne.

Votre groupe entrera dans le Musée au niveau du sol, dans un grand espace qui donne la sensation d’être un peu sous terre. Puis, vous grimperez une série de rampes inclinées révélant de plus en plus de lumière du jour.

Vous pouvez vous attendre à visiter plusieurs espaces différents qui seront assez éloignés les uns des autres. Il faudra donc se déplacer sur de longues distances pendant la visite, et vous verrez de grands espaces ouverts, des endroits sombres et d’autres qui seront lumineux. Il y aura aussi des hauteurs et parfois beaucoup de bruit. Veuillez noter que, pour la plupart des programmes scolaires, vous ne visiterez que deux ou trois des 11 galeries du Musée.

Composer avec du contenu difficile

Tous les programmes scolaires du Musée sont conçus de façon à convenir aux divers âges et à s'appuyer sur les programmes d'études enseignés en classe. Les programmes s'adressant aux élèves de 12 ans et moins suivent un trajet qui permet d'éviter le contenu difficile ou troublant du Musée.

Nous avons porté une attention particulière aux descriptions de programmes pour qu'elles expliquent ce que les élèves apprendront, découvriront et discuteront, ainsi que les activités auxquelles ils participeront pendant leur visite au Musée. Si vous aimeriez discuter avec nous pour déterminer le programme qui conviendrait le mieux à votre groupe, n'hésitez surtout pas à nous appeler.

Posez des questions comme :

Que sont les droits de la personne?

Nommez quelqu'un que vous admirez.

Quelle est la différence entre le fait de s'exprimer et de dénoncer quelque chose et le fait de se faire entendre?

Si vous étiez sur le toit du Musée, qu'est-ce que vous voudriez faire savoir au monde entier?

Comment les droits de la personne influencent-ils ta vie?

Conseils pour le jour de la visite

Pour vous aider à planifier votre visite, nous avons préparé une liste de conseils qui comprend entre autres des détails sur les endroits où manger et où entreposer les manteaux et les effets personnel, et sur le lieu de débarquement des autobus.

Planifier votre visite

Il y a tant à faire et à voir au Musée, y compris les centaines d'histoires et d'expositions saisissantes et l'architecture remarquable de l'édifice à l'intérieur comme à l'extérieur. Optimisez votre expérience en planifiant votre visite dès aujourd'hui.