Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Recherche

Les droits de la personne en perspective – 2024

Rapport sur les perceptions et les priorités nationales en matière de droits de la personne

Un homme se tient devant une carte du Canada illustrée en bleu et orange. Visibilité masquée.

Le rapport Les droits de la personne en perspective de 2024 contient les résultats préliminaires de recherches entreprises par le Musée canadien pour les droits de la personne. 

Le sondage, mené par Probe Research Inc. en 2023 puis en 2024 auprès d'un échantillon représentatif de la population canadienne, dresse un tableau éloquent.

Ainsi, 2 500 personnes au Canada se sont exprimées sur leurs expériences en matière de droits de la personne, leur volonté d’agir lorsqu’elles sont témoins de violations de ces droits, leur optimisme ou leur inquiétude quant à l’avenir des droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde, et bien plus encore.

Les perspectives décrites dans ce rapport joueront un rôle important dans les choix d’histoires et d’approches narratives que nous ferons dans les années à venir. 

Consultez Les droits de la personne en perspective – 2024 (télécharger PDF). 

Un PDF accessible est en cours d’élaboration. Si vous voulez une copie imprimée du rapport, veuillez nous contacter à : QuestionsAPA@droitsdelapersonne.ca.

Notre Programme national de recherche

Le Musée canadien pour les droits de la personne a l’intention de recueillir et de mesurer, sur une base périodique, les perceptions et les priorités nationales en matière de droits de la personne, y compris :

  • ce que les droits de la personne signifient pour différentes personnes au Canada;
  • ce que les gens considèrent comme les questions les plus urgentes en matière de droits de la personne aujourd’hui – à la fois au Canada et dans le monde;
  • comment les gens choisissent d’en savoir plus sur les droits de la personne;
  • quelles sont les sources d’information que les gens jugent dignes de confiance;
  • comment les gens agissent en tant que défenseur·e·s, c’est-à-dire des personnes qui reconnaissent l’injustice et passent à l’action pour créer un changement dans leur communauté.

Menus