A A

Mes droits, nos droits

Niveau primaire (M à 4)

90 minutes

Grâce à une version adaptée aux enfants de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les élèves découvriront leurs droits et apprendront à respecter ceux des autres. On aura recours au chant et au mouvement pour illustrer l’influence de nos gestes sur les autres et pour apprendre ce qu’est l’empathie. 

Les élèves apprennent quels sont les droits que nous avons tous et toutes en tant qu’êtres humains.

Les élèves découvrent un film panoramique qui transmet des visions du monde autochtones et des idées sur les droits, les responsabilités et l’humanité.

Les élèves participent à un jeu de lumières qui capte les mouvements. Quand les jeunes de déplacent et interagissent les uns avec les autres, les cercles de lumières se mélangent et s’agrandissent – un symbole montrant comment nos actions peuvent toucher et influencer les autres.

Les élèves discutent de l’importance de l’inclusion, de ce qui est juste, du concept de l’empathie ainsi que de la façon de manifester du respect pour les droits des autres.

Les élèves célèbrent le 150e anniversaire du Canada en explorant des thèmes de Canada 150 comme la diversité et l’inclusion, et la jeunesse.