A A

Mes droits, nos droits

Photo : MCDP, Aaron Cohen

 

Niveaux M à 4

90 minutes

Par le chant et le mouvement, les élèves découvriront ce qui signifient les droits de la personne et apprendront à respecter les droits des autres. Une version adaptée aux enfants de la Déclaration universelle des droits de l’homme servira de fondation pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les élèves apprendront ce qu’est l’empathie et comment nos gestes peuvent avoir des effets sur les autres.

Les élèves apprennent quels sont les droits que nous avons tous et toutes en tant qu’êtres humains.

Les élèves découvrent un film panoramique qui transmet des visions du monde autochtones et leurs idées sur les droits, les responsabilités et l’humanité dans la galerie Perspectives autochtones, au niveau 2.

Les élèves participent à un jeu de lumières activé par les mouvements qui s’appelle « Lumières d’inclusion » et se trouve dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2. Quand les jeunes de déplacent et interagissent les uns avec les autres, les cercles de lumières se mélangent et s’agrandissent – un symbole montrant comment nos actions peuvent toucher et influencer les autres.

Les élèves discutent de l’importance de l’inclusion, de ce qui est juste, du concept de l’empathie ainsi que de la façon de manifester du respect pour les droits des autres.