Chaque année, des montagnes de vêtements usagés aboutissent dans les décharges du monde entier, et la plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de tissus qui ne se décomposent pas. En même temps, les ouvrières et ouvriers qui fabriquent une grande partie de ce que nous portons travaillent de longues heures pour un salaire dérisoire, dans des conditions dangereuses. Mais nous pouvons toutes et tous faire des choix plus éthiques et plus écologiques en ce qui concerne notre habillement.
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) se sont associés pour présenter les avantages et la beauté de la mode durable. L’événement du dimanche 14 avril combine l’apprentissage, un défilé de mode divertissant et des démonstrations sur comment prolonger la durée de vie de vos vêtements.
À partir de 11 h, les membres du public auront la possibilité de jouer à des jeux, d’en apprendre davantage sur les conséquences négatives de la mode rapide et de faire des achats auprès de designers des environs.
Défilé de mode durable et réflexions
De 13 h à 14 h 15 – Salle Bonnie & John Buhler
Apprenez pourquoi la mode durable est la meilleure façon de s’habiller, et rencontrez trois designers du Manitoba qui créent des vêtements durables. Andréanne Mulaire Dandeneau, Lennard Taylor et Sarah Sue expliqueront comment et pourquoi créer des vêtements durables et montreront à quel point la création durable est attrayante. (Voir ci‐dessous pour en savoir plus sur ces designers dynamiques.)
Une nouvelle vie pour les vieux vêtements
De 14 h 30–15 h 30 – Salles de classe Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1
Trois démonstrations vous apprendront de nouveaux trucs pour redonner vie à vos vieux vêtements. Apprenez à coudre et à raccommoder, à teindre avec des colorants respectueux de l’environnement et à perler des vêtements.