Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins du 23 au 31 mars 2019

En savoir plus

Nouvel atelier à l’intention des enseignants axé sur la « quatrième clé » : les droits

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la faculté de l'éducation de l'Université du Manitoba ont annoncé aujourd'hui la création d'un atelier d'été unique en son genre à l'intention des enseignants, à qui il offrira des possibilités de formation en enseignement et en apprentissage axés sur les questions touchant aux droits de la personne.

Le programme constitue le tout premier partenariat entre le MCDP et une faculté universitaire. Intitulé The Fourth R: Teaching and Leadership for Human Rights Education [La quatrième clé du savoir : l'enseignement et le leadership au service de l'éducation aux droits de la personne], ce programme permet aux enseignants d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour enseigner les droits de la personne, un sujet de plus en plus intégré à l'ensemble des matières scolaires. Le nom même du programme souligne le fait que l'éducation aux droits de la personne est tout aussi essentielle que les " trois clés " traditionnelles (lecture, écriture et calcul).

" Le but de cet atelier d'été est de s'assurer que les droits de la personne occupent une place centrale dans l'éducation – de faire en sorte qu'il ne s'agisse pas uniquement d'un sujet d'enseignement parmi d'autres, mais de quelque chose qui guide notre façon d'enseigner. Il aidera les enseignants à réfléchir en profondeur et de manière critique à leur façon de présenter les histoires se rapportant aux droits de la personne, qui peuvent être racontées selon de multiples points de vue ", a déclaré M. David Mandzuk, doyen de la faculté d'éducation de l'Université du Manitoba, dans le cadre d'une conférence de presse donnée hier à l'immeuble de la faculté de l'éducation.

Stuart Murray, président‑directeur général du MCDP, affirme que le Musée deviendra une source fiable en ce qui concerne l'apprentissage des droits de la personne, un objectif qui va bien au‑delà des expositions que les visiteurs pourront voir lorsque le Musée ouvrira ses portes en tant que nouveau musée national du Canada le 20 septembre 2014.

" L'une des meilleures façons de sensibiliser les élèves aux droits de la personne est de soutenir les enseignants, explique‑t‑il. C'est pourquoi nous nous efforçons déjà de combler les lacunes de l'éducation aux droits de la personne par l'entremise de partenariats solides qui permettront de mieux préparer les éducateurs à tous les niveaux. "

L'an dernier, le MCDP s'est associé à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour mener une enquête pancanadienne auprès des enseignants, enquête qui nous a appris que 94 % d'entre eux souhaitent acquérir davantage de connaissances et de compétences liées à des méthodes d'enseignement des droits de la personne adaptées à l'âge des élèves.

L'atelier d'été est une idée de Jerome Cranston, Ph.D. et de Melanie Janzen, Ph.D. tous deux de la faculté de l'éducation de l'Université du Manitoba, et qui a été élaborée en collaboration avec des spécialistes du volet Programmation et éducation du MCDP. Le Musée et la Extended Education Faculty de l'Université du Manitoba financent la coordination du programme.

L'atelier d'été, qui s'échelonnera du 16 au 29 juillet, est ouvert aux enseignants et aux stagiaires en éducation. Le programme de 2014 n'est offert qu'en anglais. Les élèves inscrits à un programme de l'Université du Manitoba et qui ne reçoivent pas leur diplôme au printemps 2014 peuvent s'inscrire aux programmes de la session d'été dès le 17 mars.

Les enseignants intéressés qui ne sont pas actuellement inscrits à un programme de l'Université du Manitoba peuvent communiquer avec le bureau des diplômes post‑baccalauréat en éducation de la faculté de l'éducation par téléphone, en composant le 204‑474‑7886, ou par courriel, à pbde@umanitoba.ca, ou avec la Extended Education Faculty, par téléphone, en composant le 204‑474‑9921, ou par courriel, à extended@umanitoba.ca.

L'Université du Manitoba est la seule université de la province axée sur la recherche où sont formés la majorité des professionnels du Manitoba. L'Université du Manitoba est à l'avant-garde dans de nombreux domaines de l'apprentissage, de la découverte et de la sensibilisation, et occupe une place de choix pour encourager le débat sur les questions touchant aux droits de la personne, à la paix et à la justice. L'Université du Manitoba est le centre de conservation des dossiers de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Le MCDP est le premier musée au monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit la technologie multimédia et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs une rencontre inspirante axée sur les droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une ou l'autre des personnes suivantes :

Jackie Duhard
Coordonnatrice des communications
Faculté de l'éducation
Université du Manitoba
204‑474‑7402
Jackie.duhard@umanitoba.ca

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations médiatiques
Musée canadien pour les droits de la personne
204‑289‑2112, Cell. : 204‑782‑8442
maureen.fitzhenry@museumforhumanrights.ca