Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins du 23 au 31 mars 2019

En savoir plus

Entente entre la Province et le MCDP : unique au Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

WINNIPEG — le 1er octobre 2013 – Un accord signé aujourd'hui entre le ministère de l'Éducation du Manitoba et le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) établit le seul partenariat officiel au Canada entre un ministère provincial de l'éducation et un musée national.

" Cette collaboration unique crée une rare occasion pour les compétences fédérales et provinciales de travailler ensemble pour la promotion de l'éducation en regard des droits de la personne ", a déclaré aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Nancy Allan, lors d'une cérémonie tenue à l'intérieur des murs du Musée, dans les salles de classe de la Manitoba Teachers' Society. " Il s'agit là d'une expression importante de notre vision commune consacrée à transformer cette ville et cette province en un centre national d'excellence dans le domaine de l'apprentissage et de la recherche sur les droits de la personne. "

Le président-directeur général du MCDP, Stuart Murray, a fait remarquer que ce protocole d'entente constitue un signal indiquant aux éducateurs du Manitoba et d'ailleurs que le Musée détient désormais le sceau du gouvernement provincial en tant que ressource éducative précieuse.

" La Province ouvre la voie avec son ferme engagement envers l'éducation des droits de la personne, travaillant en étroite collaboration avec notre Musée sur les programmes et les outils qui renforcent ce que les élèves apprennent en classe, a indiqué Stuart Murray. Nous espérons que cela devienne aussi un modèle pour les autres provinces. "

Les objectifs poursuivis par ce protocole d'entente sont détaillés dans le document d'information ci-joint. L'accord officialise une collaboration qui existe depuis plusieurs années et inclut notamment :

  • Le détachement au Musée d'un conseiller pédagogique principal de la Province pendant les premières phases de développement. 
  • Un rôle de premier plan de la Province en vue de faciliter la consultation du Musée par les responsables de programmes provinciaux d'enseignement en sciences sociales de partout au Canada – une occasion rare pour une collaboration pédagogique au-delà des limites provinciales. 
  • L'échange d'expertise sur l'élaboration des programmes liés aux droits de la personne du MCDP et en milieu scolaire, qui sont destinés aux élèves ainsi qu'aux enseignants et enseignantes. 
  • Assurer des liens directs entre les programmes éducatifs du Musée et les programmes scolaires du Manitoba. 
  • Faciliter la présentation aux enseignants et enseignantes du Manitoba des progrès et du développement du Musée et de ses programmes éducatifs.

June Creelman, directrice de l'éducation et de la programmation du MCDP, a signalé que la Province est très favorable envers la vision du Musée, qui est d'offrir des programmes de source fiable répondant aux besoins des enseignants et enseignantes en matière de formation et de ressources sur les droits de la personne. Elle a également noté que les programmes bilingues et les expositions du Musée créent des occasions d'apprentissage pour le Bureau de l'éducation française (BEF), ainsi que pour les classes et les écoles francophones et d'immersion française.

La ministre Allan a mentionné que le Manitoba a mis au point des programmes scolaires qui incluent les droits de la personne et la justice sociale et qui sont liés à l'enseignement et l'apprentissage sur les droits et les responsabilités. Au niveau secondaire, l'éducation des droits de la personne est intégrée à de nombreux domaines de connaissances, ce qui permettra aux enseignants et enseignantes d'utiliser les visites du MCDP comme un prolongement naturel des plans de leçons en classe.

Le MCDP, qui ouvrira ses portes en 2014, est le premier musée entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 au Canada et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. 

Information : Les objectifs du protocole d'entente entre le ministère de l'Éducation et le MCDP

  • Collaborer en vue d'élaborer un cadre visant explicitement à mettre en valeur et à renforcer l'apprentissage sur les droits de la personne dans les programmes scolaires manitobains qui sont liés aux travaux de recherche en cours du Musée. Cela pourra éventuellement servir de modèle à d'autres juridictions. 
  • Collaborer en vue d'assurer le perfectionnement professionnel des enseignants et enseignantes et de produire des présentations conjointes sur l'éducation des droits de la personne. 
  • Une collaboration entre les conseillers pédagogiques du Manitoba et les chercheurs du Musée en vue de créer des contenus éducatifs pour les écoles qui incluent la participation des élèves et des enseignants et enseignantes. 
  • Des consultations officielles et informelles au sujet des programmes éducatifs du MCDP et de leurs liens avec les programmes d'études du Manitoba. 
  • Un échange de recherche et d'expertise afin de soutenir la mise en œuvre de programmes d'études qui comprennent la création collaborative de matériel de ressource pédagogique. 
  • Une collaboration avec les écoles de la Province afin d'élaborer du matériel éducatif qui facilite l'application de l'apprentissage des droits de la personne dans leurs pratiques quotidiennes d'une citoyenneté démocratique active, par exemple l'élimination de l'intimidation, la résolution des conflits, le dialogue interculturel, la citoyenneté démocratique active et la lutte contre le racisme.
  • Collaborer en vue de lancer et de soutenir des programmes interculturels continus et de faciliter le réseautage entre élèves dans l'ensemble des divisions scolaires, y compris les écoles de Winnipeg, les écoles rurales et les écoles des Premières Nations du Manitoba.
  • Explorer les possibilités d'offrir des aires d'exposition aux élèves dans le Musée et dans le cadre des programmes de stages.

Lisez notre blogue pour en savoir plus sur la grève générale de Winnipeg de 1919 et certains des artefacts qui seront exposés au Musée : http://museepourlesdroitsdelapersonne.ca/explore/blog/la-culture-matérielle-de-la-grève-générale-de-winnipeg

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry