Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Les visites gratuites sur les droits de la personne prolongées jusqu’en octobre

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne a prolongé son programme populaire de visites gratuites en plein air jusqu'à l'automne. Les visites, qui seront offertes les samedis jusqu'au 12 octobre, encouragent les visiteurs à réfléchir sur les droits de la personne dans le contexte de nos vies et de l'histoire locale. Jusqu'à présent, plus de 1 000 personnes ont participé au programme de 2013, y compris des visiteurs de l'Australie, des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Texas et de la Californie, ainsi qu'un certain nombre de journalistes de voyage.

Les visites sont offertes en français et en anglais, explorant des histoires et des exemples de droits de la personne qui nous entourent, et comprennent des activités pratiques et des jeux. Les visites visent à stimuler les discussions sur les divers concepts que présentera le Musée lorsqu'il ouvrira les portes, tout en faisant valoir l'architecture stupéfiante de l'édifice vu de différents points de vue privilégiés.

Liées au paysage historique et contemporain autour du MCDP, la visite d'une heure aborde des thèmes allant de questions autochtones aux droits linguistiques, en passant par les droits des travailleurs et l'immigration. Voir ci-dessous pour une brève description.

  • Dates et heures : Les visites seront offertes le samedi à 13 h 30 (en anglais) et à 15 h 30 (en français) jusqu'au 12 octobre. Il n'est pas nécessaire de réserver votre place pour participer à ces heures. Comme le nombre de participants est limité, veuillez arriver tôt pour éviter d'être déçu. Il est également possible d'organiser des visites à un temps particulier pour des groupes de cinq personnes ou plus en appelant au 204–289-2123 ou au 204–289-2050 (ATS), ou en écrivant à info@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.
  • Endroit : Les visites commencent à la gare Union de Via Rail (123, rue Main).
  • Langue : Les visites sont offertes en anglais et en français. L'interprétation en ASL peut être fournie sur demande.
  • Participez à la conversation sur Twitter, Facebook et Instagram avec le mot-clic #MCDPvisite et sur FlickR avec MCDPvisite.

Au sujet de la visite

Les droits sont des responsabilités que nous partageons tous. Il y a des histoires liées aux droits de la personne partout. Cette visite inspirante en plein air est liée au paysage historique et contemporain autour du MCDP. Elle explore comment les droits de la personne ont un effet sur nous tous les jours, ici même chez nous. Les arrêts abordent les sujets suivants : 

  1. Les droits des travailleurs. La gare Union a été témoin de la manifestation des travailleurs la plus célèbre du Canada : la grève générale de Winnipeg, en 1919, une étape-clé en matière de droits des travailleurs.
  2. Les droits issus de traités et immigration. La Fourche est un lieu de rencontre à la fois ancien et moderne, et le site du traité numéro 1. C'était aussi le premier arrêt pour des milliers d'immigrants.
  3. Les droits des femmes. Le quartier de la Bourse a été un théâtre pour le droit de vote des femmes. En 1916, le Manitoba a été la première province à accorder le droit de vote aux femmes.
  4. Les droits linguistiques des francophones et les droits des Métis. Saint-Boniface est un endroit historique riche en droits de la personne. Louis Riel a été un des premiers Canadiens à rédiger une déclaration de droits.
  5. Les droits de la personne aujourd'hui. Au parc pour planches à roulettes de La Fourche, les visiteurs seront invités à réfléchir aux questions contemporaines touchant les droits de la personne qui sont partout autour de nous.
  6. Le MCDP. L'architecture du Musée intègre des symboles des droits de la personne dans chacune de ses composantes, favorisant ainsi le respect des autres, la réflexion, le dialogue et la sensibilisation.
  7. Une activité pratique. On demandera aux visiteurs de participer à une activité visant à inspirer une vision d'avenir et à susciter l'espoir d'un monde meilleur.

Actuellement en construction à Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 au Canada et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il ouvrira en 2014.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry