Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Visites guidées gratuites sur les droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) lance son nouveau programme de visites estivales gratuites en plein air cette fin de semaine, encourageant ainsi les visiteurs à réfléchir sur les droits de la personne qui font partie de nos propres vies et de notre histoire locale.

Deux visites aux thèmes différents seront offertes en anglais et en français : l'une explorera les droits de tous et l'autre, axée sur les familles, sera fondée sur le droit à l'alimentation et comprendra des jeux interactifs et des activités pratiques. L'approche du programme des visites de cette année est très différente de l'approche des années passées, où les visites portaient principalement sur la construction et l'architecture de l'édifice.

" Nos nouvelles visites serviront à sensibiliser le public au fait qu'il y a des histoires liées aux droits de la personne partout autour de nous, dans tout ce que nous faisons – y compris dans notre alimentation, remarque le président-directeur général du MCDP, Stuart Murray. Chaque visite sera une occasion de réflexion sur les droits de la personne, visant à stimuler les discussions sur divers thèmes qui seront abordés dans le Musée quand il ouvrira, tout en mettant en valeur son architecture magnifique à partir de points de vue privilégiés. "

Les visites, qui durent une heure chacune, sont liées au paysage historique et contemporain entourant le MCDP. Elles abordent des thèmes allant des questions autochtones à la culture canadienne-française, en passant par les droits du travail et l'immigration. Voir la brève description ci-jointe.

La visite guidée " Des droits pour tous " est offerte du mercredi au samedi à 13 h 30 et à 15 h 30, à partir du 17 mai. La visite " Cultiver un avenir meilleur ", axée sur les familles, est offerte tous les jeudis à 19 h à partir du 23 mai. Dans les deux cas, le point de départ est la gare Union de Via Rail. Il n'est pas nécessaire de réserver une place, mais le nombre de participants par visite sera limité. Il est possible d'organiser des visites spéciales pour des groupes (de cinq à 15 personnes) et d'obtenir de l'interprétation en ASL en appelant au 204–289-2123 (ATS : 204–289-2050), ou en écrivant à info@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.

Il sera également possible de prendre part à une nouvelle visite autoguidée portant sur l'architecture et la construction de l'édifice, offerte au moyen de codes QR sur place ainsi qu'en ligne en consultant le site Web www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca.

Actuellement en construction à Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée entièrement consacré à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne au Canada. Il est le premier musée national à être construit depuis 1967 et le premier à l'être à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il ouvrira en 2014.

Au sujet des visites estivales du MCDP

Du 17 mai au 31 août 2013

Des droits pour tous
Du mercredi au samedi, à 13 h 30 et à 15 h 30

Les droits sont des responsabilités que nous partageons tous. Il y a des histoires liées aux droits de la personne partout. Cette visite inspirante en plein air est liée au paysage historique et contemporain entourant le MCDP. Elle explore les façons dont les droits de la personne nous touchent chez nous tous les jours.

  • Premier arrêt : Les droits du travail. La gare Union a été témoin du plus célèbre bouleversement du Canada – la grève générale de Winnipeg, en 1919 – qui a été un moment marquant dans le domaine des droits du travail.
  • Deuxième arrêt : Les droits issus de traités et l'immigration. La Fourche est un lieu de rencontre ancien et actuel et fait partie du territoire visé par le Traité no 1. Elle était aussi le premier arrêt pour des milliers d'immigrants.
  • Troisième arrêt : Les droits des femmes. Le quartier de la Bourse de Winnipeg a été le théâtre de la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote. En 1916, le Manitoba a été la première province à accorder le droit de vote aux femmes.
  • Quatrième arrêt : Les droits linguistiques des francophones et les droits des Métis. Saint-Boniface est riche en histoire des droits de la personne. Louis Riel a été un des premiers Canadiens à rédiger une déclaration de droits.
  • Cinquième arrêt : Les droits de la personne actuellement. Au parc de planches à roulettes de La Fourche, les visiteurs seront invités à réfléchir à des questions contemporaines liées aux droits de la personne qui ont des répercussions partout.
  • Sixième arrêt : Le MCDP. L'architecture du Musée comprend des symboles liés aux droits de la personne dans chacun de ses aspects, favorisant ainsi le respect pour les autres, la réflexion, le dialogue et la sensibilisation.
  • Septième arrêt : Activité pratique. Les visiteurs seront invités à participer à une activité conçue dans le but d'envisager avec espoir un avenir meilleur.

Cultiver un avenir meilleur
Le jeudi, à 19 h

Le jeudi, c'est la soirée pour les familles! Faites des découvertes. Participez à des jeux. Explorez et apprenez vos droits. Cette expérience en plein air est axée sur le droit à l'alimentation et comprend des jeux interactifs et des activités pratiques.

  • Premier arrêt : Une introduction aux droits de la personne, en mettant un accent particulier sur le droit à l'alimentation.
  • Deuxième arrêt : Gros plan sur le MCDP, avec une discussion en famille au sujet de ses objectifs et de son architecture.
  • Troisième arrêt : Activité sur la sécurité alimentaire. On utilisera des tapis et des boîtes à lunch dans le cadre d'un jeu interactif visant à aider les enfants à prendre connaissance de problèmes mondiaux liés à l'accès à la nourriture.
  • Quatrième arrêt : Activité sur les problèmes locaux liés à la faim. On utilisera des tapis et des boîtes à lunch pour un autre jeu dans le but d'avoir une discussion sur la faim et la pauvreté à Winnipeg.
  • Cinquième arrêt : Activité sur l'entraide. Les familles seront encouragées à écrire une phrase sur les façons d'aider ceux qui n'ont pas assez à manger.

Toutes les visites commencent à la gare Union de Via Rail et durent approximativement une heure. Veuillez arriver tôt; le nombre de participants sans réservation sera limité. Il est possible d'organiser des visites spéciales pour des groupes (de cinq à 15 personnes) et d'obtenir de l'interprétation en ASL en appelant au 204–289-2123 (ATS : 204–289-2050), ou en écrivant à info@museepourlesdroitsdelapersonne.ca.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry