Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Nouvelle exposition amusante pour enfants qui lie sentiments et droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

" XOXO : Une exposition sur l'amour et le pardon " commence dimanche

Faites des visages expressifs qui s'affichent sur un écran vidéo. Donnez-vous la main pour que s'illumine un message caché. Faites passer vos émotions négatives dans une déchiqueteuse, ou intégrez vos pensées affectueuses à un souvenir spécial à offrir à quelqu'un.

Une exposition riche en couleurs et axée sur le jeu commence ce dimanche 4 octobre au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Elle se sert d'activités pratiques pour aider les enfants à comprendre leurs émotions, à les apprécier et à les exprimer. Les familles peuvent explorer et discuter les sentiments puissants liés à l'amour et au pardon, qui sous-tendent les droits de la personne.

XOXO : Une exposition sur l'amour et le pardon, créée par le Children's Museum of Pittsburgh avec le soutien du Fetzer Institute, sera dans la nouvelle galerie du niveau 1 du MCDP jusqu'au 3 janvier 2016.

" Quand des concepts comme l'équité et le respect, qui sont liés aux droits de la personne, sont introduits à un jeune âge, ils peuvent avoir un impact durable ", souligne John Young, président-directeur général du MCDP. " Cette formidable exposition pourrait déclencher des discussions et favoriser des apprentissages par l'entremise de jeux actifs, tout en permettant aux enfants de partager leurs pensées avec leur famille et leurs gardiens ou gardiennes. "

Les visiteurs et visiteuses de XOXO découvriront 15 stations d'activités interactives qui leur permettront de :

  • s'asseoir sur une bascule et travailler en équipe (communication, collaboration) pour garder une balle en équilibre;
  • faire une accolade à un œuf géant et entendre ses sons de reconnaissance;
  • se donner la main en touchant des capteurs afin de compléter un circuit et ainsi révéler un message caché;
  • créer des vidéos de cinq secondes de leur visage qui exprime différentes émotions, puis reconnaître les sentiments des autres;
  • se défaire d'émotions négatives en dessinant ou en écrivant ce qui les attriste ou les met en colère, puis faire passer ce bout de papier dans une déchiqueteuse;
  • écrire des pensées affectueuses sur papier, puis compresser le papier en souvenir;
  • tracer la silhouette de leurs amis sur des boîtes lumineuses;
  • parler dans le combiné d'un téléphone et voir comment leur ton de voix change l'écran plein de couleurs.

En plus des éléments d'exposition, des activités et des programmes seront offerts tous les jours par le personnel du MCDP, notamment :

  • Bricolages à emporter : écrivez une lettre d'amour ou créez un bricolage thématique;
  • Contes et chansons : installez-vous confortablement avec un livre ou joignez-vous à un interprète le temps d'un conte ou d'une chanson;
  • Lumières, caméra, action : exprimez vos sentiments sur scène ou assistez à une représentation de la pièce " Le cadeau ", les samedis et dimanches à 11 h à partir du 10 octobre;
  • Bouger et danser : relaxez, roulez ou dansez dans cet espace de jeu libre.

Les droits d'entrée pour tout le monde de 3 ans et plus sont de 8 $ par personne (entrée gratuite pour les membres du Musée). Il y a d'autres possibilités de frais d'entrée, soit les billets d'entrée pour familles ou l'entrée générale aux galeries du Musée. Pour plus de renseignements, consultez www.droitsdelapersonne.ca. Pour les garderies et les prématernelles, il est également possible de profiter de réservations de groupe.

XOXO : Une exposition sur l'amour et le pardon est la seconde exposition à être installée dans la galerie du niveau 1 du Musée. Cet espace de 450 mètres carrés a été terminé en juin 2015 et est équipé de technologies de pointe et de systèmes de climatisation qui permettent au Musée d'accueillir des expositions de toutes tailles et de tous genres.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Le Children's Museum of Pittsburgh est un endroit qui vise à enchanter et à inspirer les enfants, où ils peuvent s'envoler dans des mondes imaginaires et fantastiques tous les jours, puis revenir sur terre pour créer des œuvres de sérigraphie dans le Studio, construire ou bricoler avec des technologies nouvelles et moins nouvelles dans l'atelier Makeshop, pomper et déplacer de l'eau dans toutes les directions dans le nouvel espace Waterplay, et plus encore. Le musée pour enfants accueille près de 270 000 personnes chaque année et leur procure beaucoup d'activités amusantes et d'expériences concrètes pour jouer et apprendre. Le musée a été reconnu en 2006 par le American Institute for Architects et par le National Historic Preservation Trust. En 2009, il a aussi gagné une médaille nationale pour services offerts par un musée ou une bibliothèque, puis en 2011, il a été nommé l'un des 10 meilleurs musées pour enfants du pays par la revue Parents.

The Fetzer Institute est une organisation qui travaille à sensibiliser la communauté mondiale émergente à la puissance de l'amour et du pardon.

Louise Waldman
Gestionnaire des communications, MCDP
204–289-2113
Cell. : 204–451-5760
louise.waldman@droitsdelapersonne.ca

Personnes-ressources – médias

Louise Waldman