Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Une journée gratuite au MCDP pour célébrer la Journée internationale des droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

La présentation d'une chef de file en droits des personnes handicapées lance une année axée sur l'inclusion

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) bourdonnera d'activité à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne (le 10 décembre), qu'on célèbre en offrant l'entrée gratuite entre 10 h et 17 h. Une cérémonie de citoyenneté, des programmes amusants pour toute le famille – y compris la fabrication de bateaux colorés des droits de la personne qui flotteront sur un étang intérieur du Musée – et l'assemblée publique annuelle du Musée figurent parmi les activités prévues.

Le Musée accueille aussi de Washington, D.C. Judith Heumann, défenseure des droits des personnes handicapées de renommée internationale, qui travaille comme conseillère spéciale pour le Département d'État américain. Elle parlera de l'histoire du mouvement pour les droits des personnes handicapées pendant une conférence du midi dans le Jardin de contemplation Stuart Clark. Une biographie se trouve ci-jointe.

L'année prochaine marque le 10e anniversaire de la Convention sur les droits des personnes handicapées des Nations Unies. Le Musée mettra particulièrement l'accent sur l'inclusion et l'accessibilité en 2016, notamment en accueillant une exposition remarquable centrée sur les œuvres des photographes aveugles les plus accomplis du monde (en montre au Musée de février à septembre).

Activité : Journée des droits des personnes handicapées

Date/heure : Le jeudi 10 décembre, de 10 h à 17 h (horaire ci-joint)

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Un des moments importants de la journée sera une cérémonie spéciale pendant laquelle 40 personnes nouvellement arrivées au Canada recevront leur citoyenneté canadienne, à 13 h 30 dans la salle Bonnie & John Buhler. Le Musée est fier de travailler en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada et le Secrétariat du multiculturalisme de la Province du Manitoba pour organiser cette activité. La photographie et la vidéographie sont permises pendant la cérémonie.

Les activités familiales comprennent de l'art interactif, une pièce de théâtre, une séance de chant choral en groupe et des chasses au trésor. Des membres du personnel de recherche et de conservation se rendront dans trois galeries pendant la journée pour parler des droits des personnes handicapes, des droits des femmes et de réconciliation – les thèmes vedettes du MCDP en 2016.

Les membres du public sont également invités à rencontrer l'équipe de direction du MCDP pendant l'assemblée publique annuelle qui commence à 15 h. On y présentera des faits saillants de l'année et des activités à venir, puis il y aura une période de questions.

Horaire des activités : Journée internationale des droits de la personne au MCDP

Salle Bonnie & John Buhler – Scène principale

Heure Activité
De 10 h 30 à 11 h

Représentation : Le cadeau

Cette pièce de 30 minutes fait appel aux masques et à la participation du public pour explorer les façons d'exprimer l'amour et l'idée d'o­ffrir des cadeaux. Activité idéale pour les familles et les enfants de tous les âges.

De 11 h 30 à midi

Chantez pour les droits de la personne

Les choristes et les membres du grand public sont invités à unir leurs voix. Chanteurs et chanteuses de tous les âges et de tous les niveaux sont les bienvenus à cette célébration de la musique et des droits de la personne. 

13 h 30

Cérémonie de citoyenneté

Des personnes nouvellement arrivées sont accueillies dans la famille canadienne alors qu'ils acceptent tous les droits et toutes les responsabilités de la citoyenneté canadienne. 

15 h

Assemblée publique annuelle

Rencontrez l'équipe de la haute direction du Musée et renseignez-vous sur les façons dont le nouveau musée national du Canada a un impact sur les gens. Une période de questions suivra les exposés.

Toute la journée (de 10 h à 17 h)

Kiosque " Idées de visite " et chasse au trésor familiales

Explorez le Musée en participant à une chasse au trésor. Des membres du personnel seront également disponibles pour suggérer des idées et de l'information afin que vous profitiez au maximum de votre visite. 

Jardin de contemplation Stuart Clark

Heure Activité
De midi à 13 h

Conférencière invitée : Judith Heumann, défenseure renommée des droits des personnes handicapées

Discours sur l'histoire du mouvement international pour les droits des personnes handicappées. 

De 10 h à midi, puis de 13 h à 17 h

L'inclusion par l'art

Cette activité bilingue et interactive est conçue pour stimuler la conversation et la créativité des visiteurs et des visiteuses de tous les âges. Les personnes intéressées créeront des bateaux de papier portant des messages des droits de la personne. Animation par des artistes de La Maison des artistes visuels francophones. Les bateaux vogueront sur un étang du Jardin.

Dans les galeries

Heure Activité
De 10 h 30 à 16 h 30

Rencontrez le personnel de recherche et conservation

Des membres du personnel de recherche et de conservation seront dans trois galeries – Les parcours canadiens, Les droits aujourd'hui et Inspirer le changement – pour parler des droits des personnes handicapées, des droits des femmes, et de la réconciliation, qui sont les thèmes vedettes du MCDP en 2016. 

Biographie

Judith Heumann est une chef de file reconnue internationalement dans le milieu des personnes handicapées et une défenseure de longue date des droits civils. Elle est actuellement conseillère spéciale en matière de droits des personnes handicapées pour le Département d'État américain.

De 2002 à 2006, Judith Heumann a été la première conseillère sur le handicap et le développement à travailler pour la Banque mondiale, où elle a aidé à élargir les connaissances et les capacités de la banque afin de travailler avec les gouvernements et la société civile pour améliorer les politiques, les programmes et les projets touchant les personnes en situation de handicap partout dans le monde.

De 1993 à 2001, elle a servi dans l'administration de Bill Clinton comme secrétaire adjointe de l'Office de services d'éducation spéciale et de réadaptation du ministère de l'Éducation américain. Elle était responsable de la mise en œuvre de législation nationale pour des programmes d'éducation spéciale, de recherche sur le handicap, de réadaptation professionnelle et de vie en autonomie, desservant ainsi plus de huit millions de jeunes et d'adultes en situation de handicap.

Depuis plus de 30 ans, Judith Heumann s'engage au niveau international et travaille avec des organisations de personnes handicapées et des gouvernements à travers le monde pour faire progresser les droits des personnes handicapées. Elle est active au sein de l'Organisation mondiale des personnes handicapées, de Réhabilitation Internationale, et de nombreux centres de vie autonome dans le monde. Elle était cofondatrice du centre de vie autonome à Berkeley, en Californie, et du World Institute on Disability, à Oakland, en Californie.

Dans le Musée canadien pour les droits de la personne, on peut l'écouter dans le cadre d'un bref documentaire sur la manifestation assise à San Francisco en 1977, qui visait l'amélioration des lois américaines protégeant les droits des personnes handicapées. Cette vidéo peut être visionnée sur l'un des énormes " livres " numériques interactifs situés dans la galerie " Les tournants de l'humanité ".

Judith Heumann a obtenu son diplôme universitaire de Long Island University en 1969, puis sa maîtrise en santé publique de la University of California at Berkeley en 1975. Elle a reçu de nombreux prix, ainsi qu'un doctorat honorifique (Litteratum humanarum) de la Long Island University in Brooklyn, un doctorat honorifique en administration publique de la University of Illinois, à Champaign, et un doctorat honorifique en service public de la University of Toledo.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry