Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins du 23 au 31 mars 2019

En savoir plus

Le MCDP met en vedette les droits de la personne le jour de la fête du Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

Des visites publiques en plein air inaugurent les célébrations de la Semaine de l'histoire du Canada

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) offrira une journée de visites publiques en plein air le 1er juillet pour célébrer le 147e anniversaire du Canada et mettre en vedette l'évolution des droits de la personne et des responsabilités dans l'histoire de notre nation. 

Ces visites porteront sur l'histoire des droits de la personne, présente partout autour de nous, notamment les droits linguistiques des francophones et les droits des traités autochtones, de même qu'une description du MCDP et de son architecture.

Les visites, d'une durée d'environ 30 minutes, se dérouleront de 9 h à 15 h, le 1er juillet, selon une formule du premier arrivé, premier servi. Les départs se feront à partir du kiosque de la fête du Canada du MCDP situé derrière le Musée, près de l'esplanade Riel.Le public est également invité à venir au kiosque pour se renseigner sur le Musée qui ouvrira officiellement ses portes le 20 septembre 2014.
La fête du Canada marque le début de la Semaine de l'histoire du Canada, créée officiellement en 2013 durant la première semaine de juillet. Cette Semaine est l'occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de se renseigner sur leur histoire au cours d'activités et d'événements locaux et nationaux, en particulier en prévision du 150e anniversaire de notre pays en 2017.
Pendant la semaine, le MCDP contribuera à une meilleure connaissance des personnes et des événements qui ont façonné notre nation d'un point de vue des droits de la personne et décrira le lien qui les rattache au contenu de ce nouveau musée national. À travers les médias sociaux du MCDP, nous communiquerons la place qu'occupe le Musée dans les thèmes quotidiens de la semaine, soit sur Twitter @MCDP et sur Facebook.

1er juillet : Découverte de nos musées nationaux. Le MCDP est le premier musée national construit depuis 1967 et le premier situé à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Il a pour mandat d'explorer le thème des droits de la personne, notamment au Canada, en vue d'accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d'encourager la réflexion et le dialogue. Seul musée du monde consacré entièrement au concept des droits de la personne, il est conçu comme un voyage d'inspiration à vocation éducative.

2 juillet : Découverte de nos lieux historiques. Le MCDP est fier d'être le voisin immédiat du Lieu historique national du Canada de La Fourche, à Winnipeg.
. Ce lieu historique est voué à la préservation et à la mise en valeur de l'histoire de la présence humaine à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine depuis 6 000 ans. Des fouilles archéologiques effectuées sous le site du MCDP en 2008 ont mis au jour de nouvelles preuves qui confirment les récits de la tradition orale des Premières nations selon lesquels La Fourche a été un lieu de rencontres et de dialogues pacifiques entre les différents peuples.

3 juillet : Découverte de nos archives. Les archives du MCDP renferment une collection d'histoire orale constituée d'entrevues enregistrées qui racontent, dans les mots de leurs protagonistes, les histoires de gens ordinaires qui ont vécu des expériences extraordinaires liées aux droits de la personne. Cette collection, de même que d'autres archives de la sphère publique et de la sphère privée dont des enregistrements numériques, des images animées, des photographies et des textes, sont conçus pour rendre vivante notre histoire du point de vue des droits de la personne. Bibliothèque et Archives Canada ont été une ressource précieuse à cet égard pour le MCDP.

4 juillet : Les bâtisseurs du Canada. Les expositions du MCDP foisonneront d'histoires de personnes dont les expériences ont influencé les difficultés que notre pays a dû affronter et ses réalisations en matière de droits de la personne. Les collections du MCDP sont axées sur les récits de personnes qui ont vécu des expériences liées aux droits de la personne. Des portions de leurs récits se retrouveront d'ailleurs dans de nombreuses expositions.

5 juillet : L'histoire vue par la cinématographie. Les films et les vidéos font partie intégrante de la thématique des histoires racontées au MCDP. Le Musée offrira plus de 100 heures de vidéo, trois courts métrages originaux, 26 films de format réduit, 512 vidéoclips, un film ambiophonique à 360o et une expérience immersive. Il compte sept salles de spectacles.

6 juillet : L'art et l'histoire. Le pouvoir de l'art sera mis à profit pour diffuser les messages sur les droits de la personne au MCDP. Le musée comprendra 10 œuvres d'art originales, réalisées sur commande, dont une imposante nouvelle installation intitulée " Trace " de l'artiste anishnaabe renommée, Rebecca Belmore. Plusieurs autres artistes ont accepté d'exposer leurs œuvres d'art dans les galeries, souvent au cœur de récits sur les droits de la personne.

7 juillet : Les jeunes et les expériences autochtones. Les droits des enfants et les jeunes occupent une place importante dans les expositions du MCDP. Une galerie, appelée " Chaque geste compte ", est entièrement consacrée au point de vue des jeunes sur les droits de la personne au Canada. On y trouve des sujets variés allant des activités sur l'intimidation à l'école aux expositions sur la compréhension interculturelle grâce au Camp de la paix d'Ottawa, en passant par la création d'une division scolaire francophone au Manitoba.

Les questions des droits de la personne des Autochtones sont un important thème à facettes multiples du MCDP et des récits sont intégrés dans toutes les galeries du musée, notamment une galerie de présentation entièrement consacrée aux points de vue des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur les responsabilités des humains des uns envers les autres et envers la terre.

Personnes-ressources – médias

Renseignements