Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Des enfants champions des droits de la personne pendant le congé du printemps au Musée

Étiquettes

Détails du communiqué

Un conteur sourd raconte une histoire classique pour enfants. Un jeu explore la Déclaration universelle des droits de l'homme en dessins. Une activité de tissage avec les doigts crée des liens avec des grands-mères en Afrique qui s'occupent d'orphelins du sida. Une pièce gestuelle pour enfants relaye des messages sur l'amour et le pardon.

Chaque jour pendant le congé du printemps, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera débordant d'activités – en français et en anglais – qui encourageront les enfants à devenir des champions des droits de la personne. Les droits d'entrée réguliers s'appliquent. Les visiteurs et visiteuses pourront également se procurer des laissez-passer pour familles et des adhésions annuelles.
Activité : Activités pour familles pendant le congé du printemps au MCDP
Dates : Du samedi 26 mars au dimanche 3 avril (voir le calendrier ci-joint)
Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Les conteurs et conteuses qui participeront aux activités de la semaine sont Joe McLellan, auteur du livre How the Turtle Got its Shell et d'autres livres de la série Nanabosho; Mona Moquin, artiste métisse qui se sert de contes pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la réconciliation; TiBert le Voyageur (Rob Malo), qui mélange improvisation, musique et accessoires pour raconter des histoires; et David Burke, conteur d'histoires en American Sign Language et gagnant de multiples prix.

Le 30 mars, le Musée offre gratuitement une activité de photographie pour les adultes et les enfants plus vieux au cours de laquelle les participants et participantes apprendront à " peindre " avec de la lumière, comme certains des artistes de l'exposition Au-delà du regard du Musée.

Les médias sont invités à tout moment pour prendre des images ou faire des entrevues. Veuillez appeler à l'avance pour organiser l'accès aux galeries. Le Musée sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h pendant le congé du printemps, y compris pendant le congé férié du 25 mars (Vendredi saint) et le lundi 28 mars.

Activités du congé du printemps au MCDP

L'heure du conte des petits défenseurs

Jardin de contemplation Stuart Clark (niveau 3)

Le 26 mars à 13 h (en anglais)

Joe McLellan, conteur métis et auteur de la série de livres Nanabosho (y compris le titre renommé How the Turtle Got its Shell) raconte des histoires pour enfants. Éducateur pendant 40 ans, il se sert d'histoires pour rassembler les gens. Il croit que les histoires sont porteuses de rêves et, qu'en partageant nos rêves, nous créons la réalité.

Les 26 et 27 mars à 15 h (en français)

Mona Moquin interprète le livre Relatives with Roots par Leah Marie Dorian. Mona Moquin s'inspire de ses cultures franco-manitobaine et métisse et de la magnifique nature de la Terre-mère. Elle espère contribuer à la réconciliation par l'éducation et utilise l'art et les contes pour sensibiliser les jeunes à l'importance des liens qu'on crée entre nous.

Le 2 avril à 13 h (en anglais) et à 15 h (en français)

TiBert le Voyageur (Robert Malo) donne des spectacles qui combinent musique, accessoires et contes. Ce Franco-Manitobain puise dans son expérience de programmation éducative pour ravir ses auditoires dans les écoles et pendant les festivals. Improvisateur, musicien et artiste de la parole, il bâtit des ponts entre les cultures pour promouvoir notre humanité commune.

Le 3 avril à 13 h (American Sign Language avec interprétation en anglais)

Le conteur sourd David Burke présente The Giving Tree par Shel Silverstein, une histoire classique pour enfants au sujet de l'amour et du sacrifice. David Burke a plus de 30 ans d'expérience à titre d'instructeur en American Sign Language, a gagné deux prix de littérature pour les contes en ASL et a participé à des festivals partout au Canada, y compris le Festival international du conte de Winnipeg. Ardent défenseur des droits des personnes sourdes, il est également passionné par la préservation de l'histoire des personnes sourdes au Manitoba.

Activités quotidiennes

Du 26 mars au 3 avril (en français ou en anglais)

Chasse aux trésors : Obtenez un livret auprès d'un hôte ou d'une hôtesse du Musée et explorer les galeries du Musée pendant cette chasse (autoguidée) aux histoires et objets liés aux droits de la personne. Salle Bonnie & John Buhler (niveau 1) de 10 h à 17 h

Bouts de ficelle et gentillesses : Ajoutez votre propre création à cette installation artistique interactive en " corde à linge ". Faites connaître votre propre histoire écrite ou dessinée de gentillesse – que vous ayez démontré vous-même de la gentillesse ou que quelqu'un ait été gentil envers vous. Galerie Les parcours canadiens (niveau 2), de 10 h à 16 h

Du 28 mars au 1er avril (en français ou en anglais)

Tisser des liens : Apprenez à tisser avec vos doigts et faites votre propre création de laine pour afficher votre soutien aux droits de la personne. Vous découvrirez comment des grands-mères de partout dans le monde utilisent le " tricot-graffiti " pour attirer l'attention des gens sur la situation des orphelins du sida en Afrique. Galerie Inspirer le changement (niveau 7), de 14 h à 16 h

Montrez-moi vos droits : Dans ce jeu au rythme rapide, les participants et participantes dessinent un des droits décrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, puis leur équipe doit deviner quel droit ils ont dessiné. Galerie Les tournants de l'humanité (niveau 4), de 14 h à 16 h

Les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril

Le droit de jouer : Fabriquez un ballon de soccer à partir de matériaux recyclés et renseignez-vous sur le droit de jouer, le droit fondamental décrit dans l'article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Galerie Les droits aujourd'hui (niveau 5), de 14 h à 16 h

Peindre avec la lumière

Le 30 mars

De 19 h à 20 h
Salle Bonnie & John Buhler

Utiliser des lampes de poche pour créer une superbe peinture de lumière. Plusieurs des artistes en vedette dans l'exposition Au-delà du regard : Photographie internationale par des artistes aveugles utilisent la peinture avec la lumière comme technique de photographie. Les animateurs et animatrices des programmes vous guideront pendant cette activité créative intéressante

Présentation de la pièce Le cadeau

Le 26 mars et les 2 et 3 avril

11 h 30

Jardin de contemplation Stuart Clark (niveau 3)

Cette pièce de théâtre s'adresse à toute la famille. Elle fait appel au théâtre gestuel, aux masques et à l'improvisation pour exprimer un message d'amour et de pardon, et explorer l'idée d'offrir des cadeaux. Créée à l'origine dans le cadre d'une exposition pour enfants présentée au Musée l'automne dernier, cette pièce de 30 minutes est inspirée de l'histoire classique " The Gift of the Magi ", de l'auteur O. Henry. Activité idéale pour les enfants plus jeunes.

Visites guidées

Les visites guidées constituent une des meilleures façons de parcourir le Musée canadien pour les droits de la personne. Pour un coût additionnel minime, les familles peuvent choisir de suivre une visite guidée, soit Exploration des galeries ou Découverte de l'édifice (visite architecturale). Ou bien elles peuvent faire une visite autoguidée grâce à l'appli mobile unique et prisée du Musée, qui peut être téléchargée gratuitement auprès de l'App Store ou de Google Play. Pour plus de renseignements, rendez-vous à droitsdelapersonne.ca/visit/visites.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry