Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Les élèves de Norway House interpréteront leur chant de réconciliation au MCDP sous la direction d’Alexander Shelley, directeur musical du Centre national des arts

Étiquettes

Détails du communiqué

Winnipeg – 18 mai 2016 – De jeunes musiciens de la communauté de Norway House, au nord du Manitoba, interpréteront une chanson originale qu'ils ont composée au sujet des tragiques séquelles des pensionnats indiens lors d'une activité organisée par le Centre national des Arts (CNA) et le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), qui se déroulera le 24 mai prochain.

L'un des cinq groupes de jeunes autochtones canadiens à participer au projet national de chanson inspirée de Rita Joe du CNA, composé de sept élèves au secondaire du Helen Betty Osborne Ininew Education Resource Centre, se rendra à Winnipeg pour une Vitrine sur le Manitoba, présentée au MCDP. Celle-ci sera dirigée par le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley, et animé par le directeur de l'exploitation du Aboriginal People's Televesion Network, Sky Bridges.

Leur chanson, " The Voice I Gained ", est inspirée du poème de la regrettée aînée micmaque Rita Joe, C.M., " I Lost My Talk ". Ce dernier exprime la douleur de son expérience dans un pensionnat indien. Le CNA a élaboré ce projet musical en réponse à l'appel de Rita Joe à la jeunesse autochtone. Elle espérait qu'ils puissent trouver leur voix, partager leurs histoires et célébrer leurs talents. Au Manitoba, le projet a pu être réalisé grâce au partenariat entre le programme Vive la musique du CNA et la Division scolaire Frontier.

Activité : Séance de photos et d'entrevues avec des élèves en musique de Norway House, le CNA et les artistes enseignants

Date/heure : Le mardi 24 mai à 11 h (La présentation commence à midi – veuillez consulter l'ordre du jour ci-joint)

Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne, 85, Israel Asper Way

Un vidéoclip professionnel des jeunes cris et métis de Norway House interprétant leur chanson a été présenté en janvier au CNA à Ottawa, à la première de la nouvelle pièce du compositeur John Estacio, I Lost My Talk, également inspirée du poème de Rita Joe. L'activité de la semaine prochaine au MCDP marque la première présentation publique des élèves hors de leur communauté.

L'activité médiatique mettra en vedette le président-directeur général du MCDP, John Young, le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley, ainsi que la directrice de l'éducation et du rayonnement dans la collectivité du CNA, Geneviève Cimon, ainsi que les élèves de Norway House, l'artiste enseignant Ted Longbottom et l'enseignant de musique Ryan D'Aoust.

Pendant la présentation de midi, le compositeur Andrew Balfour et le musicien du Winnipeg Symphony Orchestra Ken MacDonald feront également une démonstration de leurs ateliers, offerts dans le cadre du programme Vive la musique, avec les élèves de Polson School, à Winnipeg. Le programme Vive la musique – Manitoba est généreusement appuyé par Boston Pizza.

La Vitrine sur le Manitoba s'inscrit dans une tournée dans l'Ouest d'Alexander Shelley et du programme d'éducation musicale du CNA, laquelle comportera également un atelier destiné aux jeunes participants de Sistema Winnipeg, le 25 mai à 16 h 30.

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus.

Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613–947-7000, poste 335
andrea.ruttan@nac-cna.ca

The Voices I Gained

I lost my talk, the talk you took away
Two ways I talk, both ways I stay
A prayer demanded, which I say
An order I'm forced to obey

I'm not who I am, or who I used to be
I wish I was free, free to be me
Made to feel at fault, I lost my way
Fear and dread, here I stay

I'm so tired of feeling unknown
Wondering if I can ever go home
My spirit is drifting slowly away
Hoping for the day it'll all be okay

Sometimes I cry, I don't want to be here
To even be around, or anywhere near
Whenever I think about it, I shed a tear
Isn't it clear: I don't want to be here

I have changed, I don't know who I am these days
Spent so much time here, I can't remember my ways
The days go by, night's a different place
If this is the past, then give me the space

Placed into somewhere I shouldn't be
To a place where I was scared to be me
Not all things are what they seem

Sometimes I wish it was all a dream

Composé et interprété par Jenna Balfour, Michelle Chubb, Vivian Queskekapow, Kendra Simpson, Juliet Simpson-Hart, Dwayne Williams et Madison Winters, étudiants de Norway House.

PROGRAMME
Vitrine sur le Manitoba du programme Vive la musique

Musée canadien pour les droits de la personne

Salle Bonnie & John Buhler

Le mardi 24 mai 2016

11 h – Possibilités d'entrevue pour les medias

12 h – Début du spectacle

Mot d'accueil par Sky Bridges, directeur de l'exploitation à APTN

Observations par :

  • John Young, président-directeur général du MCDP
  • Geneviève Cimon, directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité du CNA
  • Alexander Shelley, directeur musical de l'Orchestre du CNA

12 h 10 – Compilation vidéo – extraits de chansons par des jeunes autochtones de l'Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut et du Québec.

12 h 15 – Spectacle par les élèves de musique de Norway House

  • Enseignant de musique : Ryan D'Aoust
  • Artiste enseignant invité : Ted Longbottom

12 h 25 – Entrevue par Sky Bridges d'un élève de Norway House sur scène

12 h 30 – Démonstration des ateliers du programme Vive la musique par Andrew Balfour et Ken MacDonald avec des élèves de Polson School

13 h – Fin du programme

Document d'information

À propos du Projet musical Rita Joe

Dans son poème I Lost My Talk, l'aînée et poète micmaque Rita Joe, C.M, exprime non seulement le chagrin et la souffrance de son expérience au pensionnat Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, mais aussi son espoir et sa conviction de pouvoir inspirer, par ses mots, les peuples autochtones et non autochtones de tout le Canada en les accompagnant vers un lieu de ressourcement et de guérison. Dans son autobiographie, elle exhorte les jeunes autochtones à trouver leur voix, à faire connaître leurs histoires et à célébrer leurs talents.

Inspiré par cette idée, le Centre national des Arts a lancé un appel à cinq organismes jeunesses autochtones de tout le Canada en les invitant à créer une chanson basée sur leur interprétation du poème. Des artistes ont été invités à donner des ateliers d'écriture de chansons à des élèves de Maniwaki (Québec), Norway House (Manitoba), Edmonton (Alberta), Iqaluit (Nunavut) et Eskasoni (Nouvelle-Écosse).

Chaque groupe a créé un enregistrement audio de qualité professionnelle et un vidéoclip de la chanson qu'il a composée. Ceux-ci ont été présentés à Ottawa, en janvier, pendant la première par l'Orchestre du CNA de la pièce immersive et multidisciplinaire de John Estacio, intitulée " Le triomphe de l'esprit ", également inspirée du poème de Rita Joe.

À propos du programme Vive la musique

À propos du programme Vive la musique du CNA

Vive la musique est un programme d'éducation musicale flexible du Centre national des Arts, offert en collaboration avec des organismes locaux et conçu pour répondre aux besoins de communautés majoritairement rurales et éloignées. En 2015–2016, le projet de chanson inspirée par Rita Joe a été coordonné par l'intermédiaire du programme Vive la musique – Manitoba, en partenariat avec la Division scolaire Frontier, pour les élèves de Norway House et de Brochet.

À Norway House, l'auteur-compositeur et artiste Ted Longbottom et l'enseignant de musique Ryan D'Aoust ont travaillé avec les élèves pour la création de leur chanson originale. Le programme Vive la musique collaborera également avec la communauté de Cross Lake, cet été, afin de permettre l'organisation d'ateliers de musique pour les adolescents.

Un autre partenariat du programme Vive la musique, cette fois avec le Winnipeg Symphony Orchestra, invite le compositeur Andrew Balfour et le corniste Ken MacDonald à joindre leurs forces plusieurs fois par année afin de diriger des ateliers dans les régions rurales du Manitoba. Ils se concentrent sur les influences interculturelles des traditions classiques et autochtones. À l'activité de la semaine prochaine, au MCDP, ils feront la démonstration de certaines de leurs activités et dirigeront une interprétation de la chanson de Vive la musique, avec des élèves de la Polson School, à Winnipeg.

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d'un bout à l'autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l'Orchestre du CNA, le Théâtre français du CNA, le Théâtre anglais du CNA et la Danse CNA, sans oublier les festivals Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu'établis. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l'un des plus grands établissements du genre au monde.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration, ainsi que le premier musée national au Canada situé à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs et aux visiteuses des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Renseignements