Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Une exposition nationale de photos fait le point de mire sur les droits de la personne à l’occasion du 150e du Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé un appel de participation national à une importante exposition de photographies visant à marquer le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Points de vue, une exposition nationale de photographies sur les droits de la personne, fait appel à l'approvisionnement par la foule pour rassembler des images qui reflètent quatre catégories de thèmes – la liberté d'expression, l'inclusion et la diversité, la réconciliation, et les droits de la personne et l'environnement (voir le document d'information ci-joint). Un jury multidisciplinaire choisira les photos qui feront partie de l'exposition, qui sera présentée dans la galerie du niveau 1 du Musée.

" Nous voulons brosser un tableau saisissant qui représente les diverses perspectives et expériences des Canadiens et des Canadiennes à l'occasion du 150e anniversaire de notre pays, note John Young, président-directeur général du MCDP. Les thèmes choisis encourageront l'envoi d'images qui inspirent et invitent à la réflexion et à l'action, qui mettent la dignité humaine en lumière et qui soulignent la résilience, la détermination et le travail nécessaires à la défense des droits de la personne pour tous et toutes. Les thèmes reflètent aussi les efforts continus déployés par des Canadiens et des Canadiennes en vue de la réconciliation entre les personnes autochtones et non autochtones. "

Les photos choisies seront présentées dans l'exposition-concours et seront admissibles à des prix en argent allant de 1000 $ à 2500 $ dans sept catégories différentes. Un jury, composé de défenseurs/défenseures et de spécialistes en droits de la personne, d'artistes et de photojournalistes, sélectionnera les photos gagnantes sauf pour le prix Choix du public. Dans ce dernier cas, la photo gagnante sera choisie par les membres du public, qui pourront voter en galerie et en ligne après l'ouverture de l'exposition l'été prochain.

On acceptera des photographies jusqu'au 31 décembre 2016 dans deux catégories d'âge : catégorie générale et catégorie jeunesse (moins de 18 ans). Les images peuvent être numériques ou prises sur film, en couleur ou en noir et blanc, prises avec un appareil photo ou un mobile, et doivent être envoyées électroniquement. L'exposition-concours est réservée aux personnes qui habitent au Canada. On peut consulter le règlement complet, les instructions et une foire aux questions en passant par le site Web du MCDP.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il est le premier musée national à être construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille. 


Document d'information

Le MCDP recherche des photographies qui représentent les concept suivants, ou qui inspirent la réflexion et le dialogue à l'égard de ces concepts :

  • Liberté d'expression
    Les images proposées dans cette catégorie devaient stimuler la réflexion et la conversation sur l'importance de la liberté d'exprimer et de recevoir des opinions, des croyances et des idées. En imaginant et en composant vos photographies, songez aux différentes formes que peuvent prendre l'expression. Pensez à ce qui arrive lorsque des opinions différentes entrent en conflit, et aux diverses façons de réprimer ou de contrôler les formes d'expression.
  • Inclusion et diversité
    Les photographies de cette catégorie devraient refléter l'inclusion et la diversité parmi les gens, les collectivités et les institutions. Elles pourraient suggérer une situation où tout le monde a des chances égales de participer à la vie communautaire. Elles pourraient susciter des discussions sur les façons dont l'inclusion et la diversité renforcent les droits de la personne, ou encore sur les coûts et les conséquences quand on ignore ces concepts. Les photos pourraient même explorer si les efforts d'inclusion mènent parfois à des conflits entre les divers groupes. 
  • Réconciliation
    Dans cette catégorie, les photos pourraient être liées au processus de la réconciliation avec les peuples autochtones, à l'héritage laissé par les pensionnats indiens, ou aux conséquences d'autres violations des droits de la personne. Vos images pourraient soulever des questions sur la possibilité pour des personnes qui ont été divisées de vivre les unes avec les autres. Peut-être qu'elles montreront comment l'héritage des violations passées continue à se manifester dans le présent. Ou vous pourriez tenter de représenter le rapport entre la remémoration du passé et la volonté de se rassembler pour créer l'avenir.
  • Droits de la personne et environnement
    Les photographies envoyées pour cette catégorie devraient explorer le rapport entre les droits de la personne et les questions environnementales. Réfléchissez aux liens entre les droits de la personne et la durabilité de notre planète. Considérez comment un environnement sain peut contribuer à l'avancement des droits de la personne, et ce qui se passe si on ne respecte pas la santé écologique

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry