Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Le public est impatient de découvrir l’intérieur du nouveau musée national du Canada

Étiquettes

Détails du communiqué

Des billets gratuits pour un aperçu du Musée disponibles en ligne le 3 septembre 

Winnipeg – 27 août 2014 – Les responsables du Musée ont annoncé aujourd'hui que les personnes voulant être parmi les premières à découvrir l'intérieur du nouveau Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) les 20 et 21 septembre pourront réserver leur billet pour un aperçu gratuit du Musée en ligne dès le mercredi 3 septembre à 10 h HAC.

Les visites permettront à 9 000 personnes au maximum d'avoir un aperçu de l'intérieur du stupéfiant nouveau musée national du Canada avant le début des activités normales et de l'entrée payante, qui commenceront le 27 septembre. Les visites guidées d'une heure à travers quatre des onze galeries du Musée organisées dans le cadre des célébrations d'ouverture officielles s'effectueront sur présentation d'un billet affichant une heure de visite précise.

Le Musée a reçu des dizaines de demandes par courriel, par téléphone et sur les médias sociaux de personnes impatientes de participer aux visites publiques gratuites depuis l'annonce initiale de la fin juillet.

" Le Musée canadien pour les droits de la personne s'est engagé à faire en sorte de permettre au plus grand nombre de personnes possible d'avoir un aperçu de l'intérieur du nouveau Musée durant la fin de semaine d'ouverture ", a dit le président directeur général Stuart Murray. " Nous sommes vraiment ravis de constater un tel enthousiasme. "

Les visites auront lieu de 9 h à 17 h le samedi 20 septembre, et de 9 h à 16 h le dimanche 21 septembre. Même si l'entrée sera gratuite, des billets indiquant une heure de visite précise seront distribués afin de mieux gérer les files et de réduire les temps d'attente. Les billets seront offerts sur le site Web du Musée.

Les détenteurs de billet pourront l'imprimer à la maison et devront le présenter une demi heure avant l'heure prévue de leur visite à la tente d'inscription qui sera aménagée à l'extérieur du Musée sur l'Israel Asper Way. Il sera possible de réserver jusqu'à quatre billets à la fois, et les visiteurs pourront préciser s'ils souhaitent participer à une visite guidée en anglais ou en français. Les bibliothèques publiques de Winnipeg distribueront un nombre limité de billets aux personnes qui n'ont pas accès à un ordinateur.

Les aperçus du Musée s'inscrivent dans le cadre d'une fin de semaine entière d'activités gratuites venant souligner l'ouverture du Musée. Plus tôt cet été, le Musée avait annoncé la programmation du concert gratuit du samedi soir auquel prendront part quelques uns des plus grands musiciens canadiens. La programmation complète de la fin de semaine d'ouverture Les droits en fête du Musée comptant plus de 25 activités et spectacles différents pour public de tout âge sera dévoilée plus tard cette semaine.


Document d'information

Quand pourra t on se procurer les billets pour les aperçus gratuits du Musée?

Les réservations commencent à 10 h HAC le 3 septembre 2014 sur le site Web du Musée, à droitsdelapersonne.ca. Un nombre limité de billets sera distribué à travers le réseau des bibliothèques publiques de Winnipeg aux personnes qui n'ont pas accès à un ordinateur.

Que pourront voir les visiteurs?

Les visiteurs auront un aperçu de quatre galeries du Musée. Compte tenu de ses 11 galeries et de sa superficie de 24 155 m2, il faudrait plusieurs jours pour découvrir tout ce que renferme le Musée canadien pour les droits de la personne. Pour accueillir autant de monde que possible au cours de la fin de semaine d'ouverture, les visites gratuites sont conçues de manière à donner un avant goût de l'expérience muséale totale, qui débutera le 27 septembre 2014.

Combien de temps dureront les visites?

Chaque visite guidée durera environ une heure.

Les billets d'entrée ordinaires seront ils aussi en vente les 20 et 21 septembre?

Non. Afin de maximiser l'accès public au cours des célébrations d'ouverture, les aperçus publics gratuits sont votre unique chance de visiter les galeries du Musée durant la fin de semaine d'ouverture. L'entrée payante normale débutera le 27 septembre 2014.

Qu'en est il de l'accès pour les personnes à mobilité réduite ou ayant d'autres besoins spéciaux?

Les visites ont été conçues pour permettre l'accès à tous et à toutes. L'édifice du Musée est pleinement accessible. Les services d'un interprète du langage gestuel américain et d'autres accommodements seront offerts sur demande.

Et s'il ne reste plus de billets?

Le Musée offrira près de 9 000 billets pour les aperçus publics gratuits de la fin de semaine d'ouverture pour permettre au plus grand nombre possible de personnes d'y participer. Quant aux personnes qui n'auront pas pu réserver leur billet, le Musée en gardera en réserve un nombre très limité qu'il pourra distribuer s'il reste des places le jour même. Toutefois, le temps d'attente pourrait alors être très long, et l'entrée sans billet n'est nullement garantie.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry