Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Le temps des fêtes et des droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Des activités familiales spéciales axées sur l'espoir et la diversité 

Winnipeg, le 15 décembre 2016 – Des activités familiales conçues pour stimuler la réflexion et la conversation sur les droits de la personne seront offertes tous les jours du 26 décembre au 8 janvier au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Le Musée sera ouvert tous les jours sauf le 25 décembre pendant la pause scolaire, y compris les lundis, le 24 décembre (jusqu'à 15 h), le lendemain de Noël et le jour de l'An. Les mercredis, le Musée est ouvert jusqu'à 21 h. Le 4 janvier, l'entrée est gratuite entre 17 h et 21 h.

Les visiteurs et visiteuses de tous les âges peuvent faire connaître leurs traditions du temps des fêtes au moyen d'une activité artistique. Celle-ci permettra de découvrir les façons particulières dont les Canadiens et les Canadiennes d'horizons divers célèbrent ce temps de l'année. Dans le cadre d'une autre activité, les gens peuvent faire de l'origami pour fabriquer des symboles d'espoir et discuter de l'importance de l'espoir, de la paix et de l'harmonie dans les différentes cultures du monde.

Des concerts de musique classique par le violoncelliste Blair Burns et la violoniste Maya de Forest, du Manitoba Conservatory of Music and Arts, reflètent l'importance de la liberté d'expression. Ils seront présentés dans le Jardin de contemplation Stuart Clark le 26 décembre et le 2 janvier à 12 h 30.

Notre personnel offrira des visites guidées des galeries de 60 minutes et des visites architecturales de 75 minutes tous les jours du 26 décembre au 8 janvier au coût supplémentaire de 5 $ (tarif adulte). Jusqu'au 22 décembre, la visite guidée Exploration des galeries est comprise dans le prix d'entrée. Rendez-vous à droitsdelapersonne.ca pour vérifier l'horaire des visites.

La saison des fêtes constitue également la dernière occasion pour les gens de voir l'exposition Femmes en action : des coopératives d'artisanes qui transforment leur communauté, avec son expérience immersive de réalité virtuelle. L'exposition se termine le 8 janvier. En même temps, les visiteurs et visiteuses pourront visiter la toute nouvelle exposition 1867 : Rébellion & Confédération qui a ouvert ses portes le 13 décembre. Il s'agit de la première d'une série d'expositions et d'activités liées à Canada 150 qui auront lieu au Musée pour le cent cinquantenaire de notre pays en 2017.

L'exposition 1867 comprend aussi des activités familiales en galerie, y compris une aventure de découverte où les participants et participantes cherchent divers objets et renseignements historiques liés aux droits de la personne. Un autre programme intitulé " Qu'en pensez vous? ", qui commence le 20 décembre, invite les gens à imaginer leur propre journal de style 19e siècle pour réfléchir aux enjeux et aux événements qui faisaient les manchettes au moment de la Confédération.

La Boutique du Musée est remplie d'idées-cadeaux de dernière minute, y compris des bijoux faits de restants de pierres d'albâtre et de basalte utilisées pour la construction du Musée, des foulards qui évoquent la façade vitrée de l'édifice, des produits équitables de partout dans le monde, les livres sur les droits de la personne et des articles personnalisés de marque. Le restaurant ERA Bistro offre des mets délicieux et des boissons spéciales – un lieu idéal pour se réunir entre amis ou en famille et nourrir l'esprit des fêtes.

Après le temps des fêtes, le Musée sera fermé du 9 au 16 janvier pour sa semaine d'entretien annuelle.

Calendrier des programmes et activités du temps des fêtes au MCDP :

Musique classique dans le jardin

Le 26 décembre et le 2 janvier, de 12 h 30 à 13 h 30

Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3
Des concerts de musique classique par le violoncelliste Blair Burns et la violoniste Maya de Forest, du Manitoba Conservatory of Music and Arts, reflètent l'importance de la liberté d'expression.

Échanges sur les traditions familiales

Tous les jours du 26 décembre au 8 janvier, de 10 h à 16 h

Au niveau 2

Qu'est-ce que la saison des fêtes représente pour vous? Faites connaître les traditions du temps des fêtes qui vous tiennent à cœur au moyen d'une activité artistique. Découvrez les façons particulières dont les Canadiens et les Canadiennes d'horizons divers célèbrent ce temps de l'année.

Symboles d'espoir

Tous les jours du 26 décembre au 8 janvier, de 10 h à 13 h

Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3

Dans le cadre de cette activité d'art familiale, renseignez-vous sur l'importance de l'espoir, de la paix et de l'harmonie dans les différentes cultures du monde. Amusez-vous à créer une œuvre unique en origami qui représente votre idée de l'espoir!

Visites guidées des galeries et de l'architecture

Tous les jours, heures variées

Billetterie principale, supplément de 5 $ (tarif adulte)*

Entre le 26 décembre et le 8 janvier, la visite " Exploration des galeries " (60 minutes) est offerte en anglais à 10 h 30, à 13 h, à 14 h 30 et à 15 h, et en français à 13 h 30.

Entre le 26 décembre et le 8 janvier, la visite " Découverte de l'édifice " (75 minutes) est offerte en anglais à 11 h 15 et à 14 h, et en français à 11 h.

* Jusqu'au 22 décembre, la visite guidée Exploration des galeries est comprise dans le prix d'entrée. Rendez-vous à droitsdelapersonne.ca pour vérifier l'horaire des visites. Le 24 décembre, la visite sera offerte seulement deux fois, à 10 h 30 en anglais et à 13 h en anglais ou en français, et durera 90 minutes.

Trouvez le cadeau idéal

Boutique du Musée

Ouvert tous les jours où le Musée est ouvert, de 10 h à 17 h 30 et jusqu'à 21 h 30 les mercredis. Fermera tôt le 24 décembre.

Grâce à sa sélection éclectique d'articles de source éthique et de produits personnalisés de marque, la Boutique saura vous inspirer pendant la saison des cadeaux!

Pour nourrir l'esprit des fêtes

ERA Bistro

Ouvert de 11 h à 16 h les jours de semaine où le Musée est ouvert (jusqu'à 20 h les mercredis), et de 10 h à 16 h les fins de semaine. Fermera tôt le 24 décembre.

Profitez d'une pause délicieuse à ERA Bistro, l'endroit idéal où se réunir entre amis pour casser la croûte, prendre un repas complet ou savourer un cocktail. Réservations recommandées.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry