Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Activités du congé du printemps axées sur les personnes réfugiées et la réconciliation au Musée

Étiquettes

Détails du communiqué

Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins toute la semaine

Les jeunes qui se rendent au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pendant le congé du printemps pourront explorer les thèmes de la réconciliation, de la diversité et de l'inclusion, promus dans le cadre de Canada 150, par l'entremise de projets d'arts, de contes, de musique et d'artisanat.

Les enfants de 12 ans et moins peuvent venir au Musée gratuitement du 25 mars au 2 avril. Par ailleurs, le Musée sera ouvert le lundi 27 mars.

Une semaine pleine d'activités commence le samedi 25 mars à 13 h, alors que le Musée accueille une personne du Projet du Cœur, programme qui propose une démarche artistique pour aider les jeunes à rechercher la vérité sur l'histoire de personnes autochtones au Canada, et à développer de l'empathie pour les survivants et les survivantes des pensionnats autochtones. L'activité permettra de lancer un projet de mosaïque communautaire auquel les visiteurs et visiteuses pourront ajouter des tuiles de bois décorées tous les jours du congé de printemps. La mosaïque sera ensuite exposée au Musée.

Le samedi suivant, le 1er avril de 13 h à 16 h, le Musée accueille des membres de la campagne Grandmothers to Grandmothers de la fondation Stephen Lewis, qui vise à appuyer les femmes qui élèvent des orphelins du sida en Afrique. Tout en parlant de leurs voyages en Afrique, les grands-mères enseigneront aux participants et participantes de cette activité à tricoter et à envelopper des objets de laine. Le groupe tricote aussi des foulards pour les personnes réfugiées et autre personnes nouvellement arrivées à Winnipeg dans le cadre du projet " Warm Up to Winnipeg ".

Parmi les autres activités organisées, il y a " Qu'est-ce qui fait une nation? ", qui permettra aux visiteurs et visiteuses d'écrire des messages d'accueil aux personnes réfugiées et autres personnes nouvellement arrivées au Canada, et des heures du conte " Petits défenseurs " pour les enfants de 2 à 8 ans, présentées en français et en anglais. Les visites guidées sont également offertes tous les jours. Voir le calendrier des activités, ci-joint.

Par ailleurs, le 25 mars, le MCDP éteindra toutes ses lumières de 20 h 30 à 21 h 30 dans le cadre d'Une heure pour la Terre.

Calendrier des activités
  • Le samedi 25 mars, de 13 h à 15 h – Lancement de l'activité Projet du Cœur et du projet de mosaïque de tuiles, dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
  • Le samedi 1er avril, de 13 h à 16 h – Programme de Grandmothers to Grandmothers, avec une activité de tricot et des histoires, sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6.
  • Le mercredi 29 mars et le vendredi 31 mars, de 11 h à 12 h – L'heure du conte " Petits défenseurs " pour les enfants de 2 à 8 ans, dans le Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3. Le conteur métis Joe McLellan présentera l'heure du conte en anglais le 29 mars, alors que TiBert le Voyageur (Robert Malo) présentera l'heure du conte en français et en anglais le 31 mars.
  • Le samedi 25 mars et le samedi 1er avril – Visite guidée Découverte de l'édifice offerte en français à 11 h (75 minutes) et en anglais à 13 h 30 (75 minutes).

Tous les jours, du 25 mars au 2 avril

  • Activité de décoration de tuiles pour la mosaïque Projet du Cœur, de 11 h à 14 h – avec des conversations sur la réconciliation et les pensionnats autochtones, dans le Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3. (Veuillez noter que l'activité du 25 mars aura lieu de 13 h à 15 h dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1.)
  • Activités de tricot, de crochet et de tissage au doigt, de 13 h à 16 h – avec des conversations sur les droits de la personne, les orphelins du sida en Afrique et les personnes réfugiées au Canada, dans la galerie Inspirer le changement, au niveau 7. (Veuillez noter que l'activité du 1er avril aura lieu sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6.)
  • Activité " Qu'est-ce qui fait une nation? ", de 10 h à 16 h – formuler des messages d'accueil et d'acceptation pour les personnes réfugiées et nouvellement arrivées au Canada, à l'entrée de la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2.
  • Visite guidée Exploration des galeries – offerte à 10 h 30 en anglais (90 minutes); à 12 h 45 en français (90 minutes); à 13 h en anglais (90 minutes); et à 15 h en anglais (60 minutes).

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry