Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 25 septembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Musée présente la visite de l’Esprit Mikinak-Keya à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) invite les visiteurs et les visiteuses à découvrir le point de vue des Premières Nations sur les droits et responsabilités, en participant à la visite guidée de l'Esprit Mikinak-Keya, unique en son genre. La visite de demain soir est comprise dans le prix d'entrée à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Un ou une guide autochtone accompagne les participants le long du parcours et transmet des enseignements sacrés des nations anishinaabe, crie et dakota, en mettant à profit des éléments de l'architecture du Musée pour raconter des histoires transmises par des aînés et des aînées. Cette visite est le fruit d'une collaboration continue avec le Cercle des sept aînés et avec Frank Albo, Ph. D., historien en architecture, et d'une consultation auprès des spécialistes du Musée en matière de programmes publics.

Demain, la visite gratuite de 90 minutes aura lieu à 19 h en français, et à 19 h 30 en anglais. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe des premiers arrivés, premiers servis. La visite de l'Esprit Mikinak-Keya est aussi offerte le mercredi et le samedi, entre la fin de mai et le début d'octobre, au coût de 30 $ (qui comprend le prix d'entrée au Musée), et est disponible toute l'année sur réservation, en visite privée.

Les Premières Nations ont une solide tradition orale; pour eux, les enseignements doivent être dits, entendus et vécus. La visite de l'Esprit de Mikinak-Keya reflète cette tradition et comprend ce qui suit :

  • accueil avec tambour et chants pour aider à communiquer l'histoire de la création;
  • arrêt à la galerie Perspectives autochtones, où sont transmis les enseignements traditionnels au sujet de la Tortue;
  • visite au Jardin de contemplation Stuart Clark, un espace intérieur propice à la réflexion et au recueillement, avec ses colonnes de basalte et la lumière qui l'inonde depuis le grand " nuage " de verre du Musée, révélant les éléments architecturaux liés aux enseignements autochtones;
  • enseignement transmis sur la plateforme d'observation de la Tour de l'espoir Israel Asper, avec vue panoramique sur Winnipeg et la Prairie au-delà;
  • découverte d'œuvres d'art créées expressément pour le Musée et qui interprètent les histoires transmises au cours de la visite;
  • expériences qui mettent les sens à contribution : odeur de la sauge et du foin d'odeur, son du tambour, sensation de la roche volcanique et de l'albâtre.

Le Musée est situé à deux pas de l'endroit où se dérouleront les activités de la journée des Autochtones le 21 juin à La Fourche, l'un des huit lieux au pays où se dérouleront célébrations, activités culturelles et concerts. La chaîne APTN télédiffusera l'événement en direct et le diffusera sur le Web.

De plus, le MCDP est devenu aujourd'hui signataire de l'Entente relative aux Autochtones de Winnipeg lors d'une activité qui s'est tenue au cercle Oodena de La Fourche en présence du maire Brian Bowman et d'autres partenaires. L'accord décrit un engagement commun pour emprunter " Les chemins de la réconciliation ", enracinés dans les 94 appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias pour le MCDP

Téléphone : 204–289-2112
Cellulaire : 204–782-8442
Courriel : maureen.fitzhenry@droitsdelapersonne.ca