Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le Musée s’illumine de rouge pour Canada 150

Étiquettes

Détails du communiqué

Des activités familiales, des expositions spéciales et des mets canadiens pour la fête du Canada 

Toute la semaine, le Musée canadien pour les droits de la personne s'illumine de rouge des racines à la tour, au moment où le Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Le Musée est l'un des 80 édifices et lieux phares au pays à s'illuminer aux couleurs du Canada. Tous les soirs jusqu'au 1er juillet, la Tour de l'espoir Israel Asper brillera d'une lumière rouge feuille d'érable, et des bandes de lumière rouge illumineront les murs extérieurs des " racines " menant à chacune des entrées du Musée. Les membres du public sont invités à prendre un égoportrait devant le Musée et à le partager sur les médias sociaux avec les mots-clics #rougeetblanc et #Canada150, ou #150AuMCDP.

Le 1er juillet, les visiteurs et les visiteuses qui s'habilleront en rouge et blanc, chanteront l'hymne national ou exprimeront d'une manière ou d'une autre leur fierté d'être Canadiens ou Canadiennes ne paieront que 5 $ pour accéder aux galeries du Musée. L'entrée est gratuite pour les enfants de 7 ans et moins. Le Musée sera ouvert samedi de 10 h à 19 h.

À l'occasion de la fête du Canada, les activités proposées aux familles vont d'un jeu autochtone de coordination œil‑main jusqu'à une projection interactive grand format de visages. La chorale Winnipeg Philharmonic Choir se produira à l'amphithéâtre extérieur Moe Levy à 11 h. La construction de cet amphithéâtre s'est terminée récemment et ce sera la première fois que le Musée y présentera une activité programmée. Vous trouverez la liste des activités ci‑dessous.

ACTIVITÉ : Activités de la fête du Canada et entrée à 5 $ au MCDP – ouvert jusqu'à 19 h

QUAND : 1er juillet 2017

ENDROIT : MCDP, 85 Israel Asper Way

*Pour prendre des dispositions concernant l'accès au Musée, veuillez communiquer avec Maureen Fitzhenry (voir coordonnées ci‑dessous).*

Activités

  • Spectacle de la chorale Winnipeg Philharmonic Choir à l'amphithéâtre extérieur (gratuit) – de 11 h à 12 h.
  • Programme familial : Conversations canadiennes, dans la galerie Les parcours canadiens (gratuit avec l'entrée régulière), de 10 h à 16 h. Nous vous invitons à partager une chose que vous diriez aux personnes suivantes, qui ont influé sur les droits de la personne au Canada : Nellie McClung, Viola Desmond, Louis Riel, Rosemary Brown, Elijah Harper, Pardeep Singh Nagra ou Pierre Elliot Trudeau.
  • Programme familial : Jeu haudenosauni de coordination œil-main, dans la galerie Perspectives autochtones (gratuit avec l'entrée régulière), de12 h à 16 h. Découvrez un jouet traditionnel utilisé pour enseigner la coordination œil-main pour la chasse.
  • Exposition spéciale : L'exposition Notre Canada, mon histoire, dans la galerie Expressions (gratuit avec l'entrée régulière). Découvrez les expériences contemporaines de sept Canadiennes et Canadiens concernant les droits de la personne. Prenez ensuite une photo instantanée et faites connaître une expérience que vous avez vous‑même vécue.
  • Exposition spéciale : Points de vue, une exposition nationale de photographies sur les droits de la personne, est présentée dans le cadre de Canada 150, dans la galerie du niveau 1 (gratuit avec l'entrée régulière).
  • Projection interactive grand format dans la salle Bonnie et John Buhler (gratuit). Ajoutez votre visage à une mosaïque vidéo et photographique du Canada.
  • Le Grand Tour du Canada : Les chefs d'ERA Bistro proposent chaque jour des mets inspirés des différentes régions du Canada. Le point culminant sera le " Grand menu du Canada " qui sera offert le 1er juillet : poutine, bannock, tourtière, saumon et soupe des trois sœurs. De 11 h à 18 h 30.
  • Des visites guidées sont offertes au coût de 5 $ avec l'entrée régulière à 10 h 30, 13 h et 15 h en anglais, et à 12 h 45 en français. Les visites constituent une introduction aux histoires relatives aux droits de la personne qui sont présentées dans nos galeries.
  • Affichez votre fierté d'être Canadienne ou Canadien avec panache! Une vaste gamme de produits thématiques est offerte à la Boutique du Musée. Épinglettes, sacs à provisions, linges à vaisselle et tasses, tous sont fièrement conçus et imprimés au Canada!

Semaine de l'histoire du Canada, du 3 au 7 juillet

Demeurez dans l'esprit de Canada 150 avec la Semaine de l'histoire du Canada au Musée canadien pour les droits de la personne. Tous les jours, des interprètes de programmes donneront des mini‑conférences au sujet d'histoires en particulier qui sont mises en valeur au Musée. Toutes ces histoires sont liées aux thèmes de Canada 150, soit la diversité et l'inclusion, la jeunesse, la réconciliation et l'environnement. Les causeries auront lieu entre 11 h et 15 h tous les jours, en anglais ou en français. Programme gratuit avec l'entrée régulière.

3 juillet : Réconciliation. Apprenez-en plus au sujet de la discrimination liée au genre contenue dans la Loi sur les Indiens. Jeannette Corbiere Lavell a lutté pour faire respecter ses droits en tant que femme et en tant qu'Autochtone. Galerie Les parcours canadiens, au niveau 2.

4 juillet : Jeunesse. Découvrez comment des jeunes ont milité activement dans leurs communautés pour faire respecter les droits de la personne. Vous entendrez aussi des chansons qui défendent les droits de la personne et font connaître des enjeux importants. Galerie Inspirer le changement, au niveau 7.

5 juillet : Inclusion et diversité. Découvrez la discrimination raciale dont ont été victimes les Canadiens et les Canadiennes d'origine chinoise à cause de la taxe d'entrée qui leur a été imposée en 1885 et de l'interdiction d'immigrer, entrée en vigueur en 1927. Galerie Les parcours canadiens, au niveau 2.

6 juillet : Inclusion et diversité. Découvrez comment la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits linguistiques. Découvrez l'histoire linguistique du Canada et la façon dont elle a forgé notre société aujourd'hui. Galerie Les parcours canadiens, au niveau 2.

7 juillet : Environnement. Découvrez comment certains Autochtones, hommes et femmes, ont décidé d'agir pour protéger l'environnement tout en affirmant leur droit à l'autodétermination. Galerie Les droits aujourd'hui, au niveau 5.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry