Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Le Musée dévoile l’identité de son premier éducateur-résident

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) annonce aujourd'hui son nouveau programme d'éducateur-résident/d'éducatrice-résidente, qui vise à favoriser et à appuyer la croissance et le développement des programmes éducatifs du MCDP pour les jeunes apprenants sur place et en ligne. Le programme vise aussi à créer des liens permanents entre le Musée et les divisions scolaires publiques afin de renforcer l'éducation aux droits de la personne.

L'enseignant Graham Lowes est entré en fonction cette semaine en tant que premier éducateur-résident du Musée. Il demeurera en poste jusqu'à la fin de l'année scolaire 2017–2018. Parmi les projets qu'il réalisera, citons l'élaboration de modules d'apprentissage numériques qui pourront être offerts en ligne. Il devra aussi soutenir et améliorer les programmes scolaires qui se donnent sur place, au Musée.

Graham Lowes est enseignant au niveau intermédiaire à la Division scolaire Louis‑Riel, où il enseigne depuis cinq ans aux écoles Frontenac et H. S. Paul. Créer des environnements d'apprentissage authentiques où les élèves sont mis au défi de trouver des solutions à des problèmes réels le passionne. Les outils pédagogiques qu'il emploie vont de Skype pour des entrevues avec des experts du monde entier, jusqu'aux marteaux et aux clous pour des leçons pratiques. Il possède de l'expérience en production vidéo, design, fabrication de meubles, service social, reforestation et construction. Diplômé de l'Université de Winnipeg, il détient un baccalauréat ès arts en géographie humaine et un baccalauréat en éducation.

Le Musée offre toute une gamme de programmes scolaires pour les classes de la maternelle à la 12e année, comprenant huit différents modules d'apprentissage et quatre visites guidées réservées aux écoles. Depuis l'ouverture du Musée en 2014, plus de 85 000 élèves y ont participé. Le Musée organise aussi un séminaire d'été pour les enseignants et les enseignantes, et offre un bon nombre de ressources en ligne pour les activités en classe au sujet des droits de la personne.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry