Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

La propagande de l’EI et le génocide des Yézidis

Étiquettes

Détails du communiqué

Une nouvelle série de conférences débute avec le journaliste Michael Petrou 

L'auteur, journaliste et historien primé Michael Petrou ouvre une nouvelle série de conférences du président au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) la semaine prochaine. Il y expliquera comment la propagande bien orchestrée du groupe djihadiste État islamique (EI) a appuyé le génocide du peuple yézidi.

Dans sa conférence intitulée " More important than Jihad of the sword ", Michael Petrou explique comment l'EI a déployé de grands efforts et des ressources énormes dans sa stratégie média et dans son utilisation de divers outils de communication pour semer la haine et faciliter le génocide. Il fait valoir que, comme la propagande nazie a fait partie intégrante de l'Holocauste, et que la Radio Télévision Libre des Mille Collines a servi de catalyseur pour le génocide au Rwanda, la propagande de l'EI a préparé le terrain et assuré le soutien pour le massacre et l'esclavage sexuel des Yézidis, dont la patrie a été envahie par le groupe djihadiste en 2014.

En 2016, les Nations Unies ont déclaré que les Yézidis ont été victimes de génocide après l'invasion de leur territoire, situé dans le nord de l'Iraq, par l'EI. Des milliers d'entre eux ont été enlevés, assassinés ou vendus en esclavage. Les survivants yézidis – une minorité kurdophone qui pratique une ancienne religion que l'EI juge hérétique – sont considérés comme le peuple le plus vulnérable du Moyen‑Orient.

ACTIVITÉ : conférence du président, avec Michael Petrou
DATE/HEURE : le lundi 15 janvier, de 18 h 30 à 21 h

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way, salle Bonnie & John Buhler

Le mot d'ouverture sera prononcé par Nafiya Naso, une Winnipegoise d'origine yézidie. La conférence sera suivie d'une conversation entre le président-directeur général du Musée, John Young, et Michael Petrou, et d'une période de questions ouverte au public. La soirée se terminera avec une séance de signatures et une occasion de rencontrer l'auteur. Le coût est de 30 $ (27 $ pour les membres du Musée).

Le plus récent livre de Michael Petrou, intitulé Is This Your First War? Travels Through the Post-9/11 Islamic World, a gagné le Prix du livre d'Ottawa dans la catégorie " non-fiction " et est maintenant en vente à la Boutique du Musée. Michael Petrou a fait des reportages partout en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Il a obtenu un Ph. D. en histoire contemporaine de l'université d'Oxford. Il est le boursier canadien Martin Wise Goodman de 2018 à l'université Harvard, et est également un membre non résident du Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry