Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Activités du congé du printemps axées sur la liberté d’expression et les droits linguistiques au Musée

Étiquettes

Détails du communiqué

Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins toute la semaine

Les familles et les enfants pourront explorer les thèmes de la liberté d'expression et des droits linguistiques pendant le congé du printemps au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) grâce à des projets d'art, des contes, de la musique et de l'artisanat.

L'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins du 24 mars au 1er avril (lundi de Pâques).

La semaine d'activités commence le samedi 24 mars, avec l'activité " Parler librement " qui invite les enfants à penser à la langue parlée dans leur famille tout en faisant une activité artistique interactive. Il y aura aussi une activité sur les œuvres perlées métisses, et une autre activité d'artisanat, Le mur de l'expression, explore le bilinguisme au Canada.

Les enfants plus jeunes (de 2 à 8 ans) adoreront nos spectacles des Petits défenseurs. TiBert le Voyageur partage sa passion de l'histoire et de la culture en utilisant la musique traditionnelle, le conte et la chanson pendant son spectacle du mercredi 28 mars. Madame Diva et ses marionnettes offrent un spectacle énergique aux couleurs vives le vendredi 30 mars (Vendredi saint).

Nous offrons également une visite guidée, intitulée Petits pas et bavardages : Une expérience familiale, prévue les dimanches (25 mars et 1er avril). Toutes les activités, dont les spectacles et la visite guidée, sont comprises dans le prix d'entrée.

Pendant le congé du printemps et tout au long de l'année, notre Boutique offre une grande variété de jouets, de vêtements, de livres et de friandises qui conviennent aux enfants de tous les âges. Venez faire une pendant votre visite pour voir, entre autres, notre collection du Sasquatch, qui comprend un sac à dos léger et pliable en nylon, idéal pour les familles actives.

Tout au long de la semaine, ERA Bistro offrira un menu spécial pour enfants avec des choix savoureux qui plairont même aux enfants les plus difficiles! Des " floats " aux boissons gazeuses de Pic-a-Pop seront également offerts à 4,50 $.

Calendrier des activités

  • Le samedi 24 mars : Cette année encore, le MCDP éteindra toutes ses lumières à l'occasion d'Une heure pour la Terre, le 24 mars de 20 h 30 à 21 h 30.
  • Le mercredi 28 mars et le vendredi 30 mars (Vendredi saint), de 11 h à 13 h – Spectacles des petits défenseurs pour les enfants de 2 à 8 ans, Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3. Le spectacle de TiBert le Voyageur (Robert Malo) est en français et en anglais le 28 mars, et celui de Madame et de ses marionnettes est en français le 30 mars.
  • Les 24, 25, 31 mars et le 1er avril (fin de semaine), de 14 h à 15 h (en anglais) et de 15 h à 16 h (en français) – Le mur de l'expression : Les langues française et anglaise ont toutes les deux façonné le Canada et contribué au pays multiculturel dans lequel nous vivons aujourd'hui. Découvrez certains des moments clés dans l'histoire de chaque langue au Canada. Décorez votre propre bloc de bois pour célébrer le bilinguisme, puis ajoutez-le à un mur composé des blocs laissés par d'autres qui ont aussi exprimé leurs idées. Terrasse du savoir Kaplonski et Moore, au niveau 5.
  • Le dimanche 25 mars et le dimanche 1er avril (jour de Pâques), à 11 h (en français) et à 11 h 30 (en anglais) – La visite guidée Petits pas et bavardages : Une expérience familiale, d'une durée de 45 minutes, constitue une excellente façon d'explorer le Musée en famille.

Tous les jours, du 24 mars au 1er avril

  • Parler librement, de 10 h à 16 h – Le Canada a deux langues officielles, le français et l'anglais, bien que des centaines d'autres langues soient parlées par les gens partout au pays. Quelle est votre langue maternelle? Les droits linguistiques sont-ils importants pour vous? Faites connaître vos idées dans cette activité d'art interactive pour les familles. Dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2.
  • Les œuvres perlées métisses, de 11 h à 12 h (en anglais) et de 13 h à 14 h (en français). Découvrez l'histoire et le sens de ces motifs, puis colorez votre propre motif floral à emporter. Dans la galerie Perspectives autochtones, au niveau 2.

Personnes-ressources – médias

Louise Waldman