Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Le MCDP aura accueilli 20 000 élèves sur une période de six mois

Étiquettes

Détails du communiqué

Les élèves qui visitent le Musée apprennent que leurs gestes comptent

Plus de 30 classes d'élèves visitent le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) chaque semaine et découvrent que leurs gestes peuvent entraîner des changements positifs. Des élèves de la maternelle à la 12e année explorent des concepts liés aux droits de la personne dans le cadre de programmes scolaires du MCDP comme " Mes droits, nos droits ", " Passer à l'action " et " Droits des Premiers Peuples dans un Canada dynamique ".

" Nous avons élaboré nos programmes scolaires afin d'appuyer les objectifs d'apprentissage des programmes d'études et pour intéresser les élèves aux histoires qu'on trouve dans le Musée ", explique June Creelman, directrice de l'éducation et de la programmation du MCDP. " C'est vraiment inspirant de voir les enfants prendre connaissance du concept des droits de la personne et de réfléchir aux effets de leurs actions sur les autres. Certains et certaines de ces jeunes quittent le Musée en espérant pouvoir influencer leurs pairs, mais aussi le monde. "

De janvier à la fin de l'année scolaire en juin, plus de 20 000 élèves du Manitoba et des environs auront participé à des visites au MCDP. La plupart des programmes sont maintenant réservés; il reste seulement quelques espaces afin la fin des classes en juin. Du mardi au vendredi, de huit à dix classes par jour visitent le Musée.

Les interprètes des programmes du MCDP accompagnent les élèves pendant une série d'activités interactives lors de programmes qui durent entre 90 minutes et deux heures. Les programmes, élaborés en consultation avec des éducateurs et éducatrices, comprennent la visite de trois galeries ou plus. Pour les élèves plus jeunes, on aborde les droits que nous avons tous et toutes comme êtres humains et les façons de respecter les droits des autres. Les plus vieux sont mis au défi d'explorer les concepts des libertés, des droits et des responsabilités en analysant des événements au Canada et dans le monde.

L'enseignante Angie Baseraba a emmené sa classe de 5e année, de l'école Dr. Hamilton, au Musée en janvier. " L'ensemble du programme était super, dit-elle. Les élèves ont travaillé en petits groupes et ont participé à des jeux interactifs. Même s'ils sont encore jeunes, ils apprennent qu'ils peuvent apporter des changements positifs. "

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est également le premier musée national du Canada à avoir été construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Rhea Yates
Conseillère en relations avec les médias, MCDP
204–289-2120
Cell. : 204–806-3526
rhea.yates [at] droitsdelapersonne.ca