Bob McDonald, journaliste scientifique de CBC, discutera d’action climatique auprès des élèves au MCDP

Mots-clés pour Bob McDonald, journaliste scientifique de CBC, discutera d’action climatique auprès des élèves au MCDP

Un homme en regardant la caméra lance un globe terrestre.

Détails du communiqué

Des élèves de 64 écoles du Manitoba se joindront au journaliste scientifique de CBC Bob McDonald et météorologue de CBC Manitoba John Sauder pour un événement jeunesse de masse sur les changements climatiques mardi prochain au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Cet événement, qui avait était planifié d’origine avec le célèbre éducateur scientifique Bill Nye comme conférencier, a été révisé aujourd’hui à cause de circonstances imprévues dans les plans de voyages de Nye. Nye prendra encore la parole lors d’un événement à guichets fermés le soir du 3 mars au Burton Cummings Theatre de Winnipeg. 

Dans le cadre d’un défi unique appelé « Take 3 for Climate Justice », des équipes d’élèves ont été invitées à créer des vidéos de trois minutes sur l’action en faveur du climat. Les élèves qui ont soumis des vidéos peuvent maintenant participer à un événement exclusif d’une journée, le 3 mars, avec des ateliers, des activités et des présentations dans tout le Musée sur le changement climatique et son impact sur les droits de la personne. L’événement, qui sera dirigé et animé par des élèves, a été organisé en partenariat avec CBC Manitoba, la Commission canadienne pour l’UNESCO et Éducation Manitoba.

McDonald et Sauder visionneront les trois meilleures vidéos et inspireront les élèves à poursuivre la lutte contre les changements climatiques. Les élèves qui ont créé les trois meilleures vidéos auront l’occasion de poser une question à McDonald et Sauder.

ACTIVITÉ : Bob McDonald et John Sauder rencontre des élèves au MCDP

DATE/HEURE : Le mardi 3 mars 2020 

  • 12 h 30 – Possibilité pour les médias de poser des questions aux élèves et organisateurs 
  • 13 h – Conférence

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

Quatre cents participants et participantes sont attendus à l’événement, qui sera animé par Lena Andres et Sunny Enkin Lewis de Manitoba Youth for Climate Action, l’organisme qui avait organisé une semaine d’action publique l’automne dernier, dont une manifestation de type « die‐in » à l’extérieur du MCDP. 

L’objectif du rassemblement de la semaine prochaine est d’offrir aux jeunes un forum pour exprimer leurs préoccupations concernant la crise climatique, d’inspirer des actions pour protéger l’environnement et de relier les solutions aux objectifs de développement durable des Nations Unies. L’événement s’inscrit également dans le cadre du programme d’études du ministère de l’Éducation du Manitoba, qui comprend des études sur l’avenir durable, la citoyenneté mondiale et le leadership des élèves. Des membres de la communauté, des organisations et des élus et élues qui s’intéressent aux questions environnementales seront également présents, notamment l’honorable Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat de la Province du Manitoba.

Le programme du 3 mars au MCDP débutera à 9 h avec une prestation musicale par des élèves de la Lincoln Middle School, qui chanteront une chanson qu’ils ont écrite pour leur vidéo sur l’action climatique. Les médias sont les bienvenus.

Huit vidéos ont été choisies comme les meilleures soumissions par un groupe composé de Jane McDonald, directrice générale de l’Institut international du développement durable, Terea de Kievet, vice‐doyenne aux études supérieures de l’Université du Manitoba, et Ian Mauro, directeur exécutif du Prairie Climate Centre. 

Les trois meilleures vidéos viennent des écoles Balmoral Hall SchoolCollège Louis‐Riel etTranscona Collegiate Institute. (Cliquez sur les liens pour visionner les vidéos.) Les autres vidéos choisies parmi les huit meilleures ont été réalisées par les écoles Andrew Mynarski SchoolLord Nelson SchoolCollège Pierre‐Elliott‐TrudeauRiver East Collegiate et Stonewall Collegiate Institute. Il y a eu une soumission en langue française, créée par des élèves de l’École communautaire Réal‐Berard. Toutes les vidéos soumises ont été publiées sur le site web de la CBC à l’adresse cbc.ca/take3.

-30‐

La Commission canadienne pour l’UNESCO contribue au développement de sociétés permettant aux Canadiens et aux Canadiennes d’échanger des connaissances à l’échelle locale et mondiale afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Elle facilite la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. 

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée au monde à explorer les droits de la personne comme une aspiration pour tout le monde. À l’aide d’approches innovatrices pour raconter des histoires, le Musée crée des rencontres inspirantes liées aux droits de la personne, pour tous les âges et toutes les capacités, dans le cadre d’une expérience de visite à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry