Passer au contenu

À savoir avant votre visite Page d'information COVID-19

Combattre la discrimination et créer une culture d’inclusion dans le sport

Kim Davis, de la LNH, conférencière principale, animera aussi un événement jeunesse dans le cadre du Gala 2022 : Faire entendre nos voix

Mots-clés pour Combattre la discrimination et créer une culture d’inclusion dans le sport

A rainbow crosswalk in front of the Canadian Museum for Human Rights on a sunny day

Détails du communiqué

La création d’une culture plus forte d’inclusion, de dignité et de respect dans le sport est une question de droits de la personne qui touche les jeunes, les fans, les familles et les communautés partout dans le monde. Au Canada, c’est particulièrement vrai dans le domaine du hockey, où des événements récents ont démontré le besoin urgent de changement pour faire en sorte que les sports soient des lieux où tout le monde peut se retrouver et s’épanouir.

Le 17 novembre, ce sujet important et d’actualité sera au cœur du gala annuel des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne. Kim Davis (elle), première vice‐présidente exécutive de l’impact social, des initiatives de croissance et des affaires législatives de la LNH, présentera le discours principal de la soirée. La veille, le 16 novembre, elle animera un événement jeunesse au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Une femme aux cheveux noirs, aux yeux sombres, sourit avec un haut multicolore.
Kim Davis (elle), première vice‐présidente exécutive de l’impact social, des initiatives de croissance et des affaires législatives de la LNH.

« Nous devons nous assurer que les jeunes, les joueurs et joueuses et leurs familles peuvent participer à des sports sans crainte de subir de l’intimidation, des agressions ou de la discrimination, a déclaré Isha Khan (elle), directrice générale du MCDP. C’est particulièrement important dans le hockey, qui a un impact sur tant de personnes au Canada. Nous avons la responsabilité commune de faire mieux, et nous espérons que cet événement inspirera les gens à prendre des mesures pour construire une culture plus sûre et plus inclusive dans tous les sports. »

Pendant plus de 30 ans, Kim Davis a été une agente de changement, bouleversant les systèmes qui favorisent la discrimination et construisant des cultures qui célèbrent et valorisent tout le monde. Elle est une conteuse inspirante, une leader visionnaire et une défenseure engagée des principes fondamentaux des droits de la personne. Plus récemment, elle a dirigé les efforts de la LNH pour favoriser l’inclusion, le respect et la dignité dans le hockey. Sa biographie complète est disponible ici.

Les billets pour l’événement en personne au MCDP sont épuisés, mais il est possible de se procurer ici des billets pour le gala virtuel préenregistré, qui peut être visionné de chez soi. Les personnes présentes au Musée et celles qui écouteront l’événement virtuel pourront entendre le discours de Kim Davis, un message de Mark Chipman, président exécutif des Jets de Winnipeg, des prestations par le groupe Indian City et l’artiste Kelly Bado de Winnipeg, et bien plus encore.

Le gala permettra également de célébrer les contributions de Gail Asper (elle), qui quitte le Conseil d’administration après trois mandats. Le leadership visionnaire de Gail Asper a joué un rôle déterminant dans la création du MCDP et elle continuera à siéger au conseil d’administration des Amis, qui célèbrent leur 20e anniversaire cette année.

Médias invités à l’événement jeunesse du 16 novembre, avec Kim Davis et Kevin Chief

Faire entendre nos voix logo 2022
Faire entendre nos voix 2022.

Le 16 novembre, plus de 100 jeunes participeront à un rassemblement au Musée pour entendre Kim Davis leur expliquer comment développer leurs compétences pour favoriser des cultures plus sûres et plus inclusives dans le sport. Elle sera accompagnée de Kevin Chief, cofondateur du Winnipeg Aboriginal Sport Achievement Centre (WASAC). Il y aura également un spectacle d’Indian City.

L’événement se déroulera de 11 h à 14 h dans la salle Bonnie & John Buhler du MCDP. Kim Davis, Kevin Chief et des jeunes seront disponibles pour parler aux médias après l’événement. Le rassemblement jeunesse est organisé par WASAC et la Truth North Youth Foundation. Plus de détails sur l'événement ici.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)