Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite le 1er juillet, fête du Canada, de 10 h à 17 h

Des contes, des spectacles et un brunch drags soulignent la Fierté au MCDP

Des événements et des activités dans les galeries donnent le coup d’envoi à un mois de célébration et de protestation

Mots-clés :

Une drag queen aux longs cheveux noirs ondulés porte un diadème et un collier de grosses perles blanches ainsi qu'une robe vert émeraude scintillante. Une drag queen aux cheveux blonds platine est vêtue d'une robe argentée à paillettes. Une drag queen aux cheveux blonds mi-longs est assise et porte une robe de velours violet. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) célèbre la Fierté en organisant trois événements fabuleux mettant en vedette des artistes drags.

Une heure du conte, une soirée emblématique de spectacles et de musique, ainsi qu’un brunch drags seront les principales activités proposées par le Musée ce mois‐ci. Le coup d’envoi des festivités sera donné par une heure du conte drag, les Contes arc‐en‐ciel, ce samedi. Tous les détails de ces événements se trouvent ci‐dessous.

Riva Harrison (elle), vice‐présidente, Relations externes et mobilisation communautaire, a fait remarquer qu’à l’heure où les droits des personnes 2ELGBTQ+ sont remis en question partout, des bibliothèques aux assemblées législatives, ces événements sont d’une importance capitale.

« Les livres traitant de l’expression de genre, de l’identité et de la sexualité sont interdits dans certains cas. Le droit des personnes diversifiées sur le plan du genre d’utiliser les toilettes est remis en question. Le drag est un moyen de célébrer la diversité dans notre communauté », a déclaré Riva Harrison, membre de la communauté queer et de l’équipe de la haute direction du Musée. « La Fierté est, au fond, une question de protestation, de fierté de qui nous sommes et de soutien mutuel. »

Outre les événements drags, des activités spéciales dans les galeries aideront les membres du public à découvrir des histoires de libération, d’inclusion et de réussite relatives aux queers. Ces activités débuteront le 31 mai et se poursuivront tout au long du mois de juin :

  • Le personnel du Musée mettra en lumière des histoires pertinentes qui se trouvent dans la galerie Les parcours canadiens, tout en présentant en avant‐première le contenu sur les personnes bispirituelles qui sera ajouté ainsi que la nouvelle alcôve sur la Purge LGBT.
  • Grâce à un exercice interactif mené par le personnel du Musée, les membres du public peuvent en apprendre davantage sur les toilettes inclusives et comprendre pourquoi elles sont importantes pour que les personnes transgenres, non binaires et de genre non conforme se sentent en sécurité dans les espaces publics.
  • Pour les plus jeunes, nous avons conçu une activité de découverte spéciale consistant à rechercher neuf drapeaux de la Fierté placés dans le Musée. Lorsqu’ils trouveront un drapeau, les jeunes pourront s’informer sur les communautés représentées auprès de notre personnel. Les participant·e·s qui auront trouvé tous les drapeaux recevront un prix!

La saison de la Fierté à Winnipeg commence officiellement le 26 mai. En plus des événements drags, le Musée s’associe au Rainbow Resource Centre en accueillant la fête de célébration de son 50e anniversaire. Les billets et les détails se trouvent ici.

Les événements de Fierté Winnipeg sont énumérés sur leur site Web, y compris le festival et le défilé du 4 juin qui se terminera à La Fourche, juste à l’extérieur du Musée.

Détails sur les événements drags du MCDP pour célébrer la Fierté

Contes arc‐en‐ciel : Les enfants de tous âges sont invités ce samedi 20 mai à une heure du conte en compagnie des drag queens Feather Talia, Honey Dillia et Kymera. Quatre histoires amusantes qui célèbrent tout ce qui touche à la Fierté seront racontées de 10 h à midi. Les histoires s’adressent aux enfants de 4 à 10 ans, mais tout le monde est bienvenu. Les billets gratuits sont disponibles ici. Cet événement est organisé par le Conseil arc‐en‐ciel pour l’équité, une coalition de membres du personnel du MCDP visant à rendre le Musée plus inclusif et plus accueillant pour tout le monde.

Lady Muse and The Inspirations : À la fois chanteuse et drag queen, Lady Muse est une diva moderne, une comédienne et une chanteuse de vérités. Elle se produit sur scène avec The Inspirations, un groupe composé de certains des meilleurs (et des plus beaux) musiciens du Canada. Ensemble, le groupe joue des reprises funky de chansons de divas classiques, des versions actualisées de joyaux de cabaret, des interprétations créatives d’hymnes de déesses de la pop, et juste assez de musique rock pour vous faire ressentir tous les bons sentiments.

Ce spectacle aura lieu le vendredi 26 mai, de 19 h à 21 h, dans la salle Bonnie & John Buhler. Les billets gratuits sont disponibles ici. Des boissons et des collations seront en vente. L’ensemble du Musée est ouvert tard et l’entrée est gratuite après 17 h dans le cadre de notre promotion des vendredis soirs gratuits.

Brunch Célébrons la Fierté : Les divas seront de la partie pour ce brunch drag le dimanche 28 mai! Special K, Elsa Marquesa, Bambi Rey et Lady Muse se produiront sur des airs fabuleux pendant que vous dégusterez notre menu spécial au choix. Il y aura deux services, à 11 h et à 13 h 30. Les billets coûtent 30 $ et sont vendus ici.

La Boutique du MCDP célèbre la Fierté avec des articles spéciaux et un kiosque extérieur

Un pain de savon avec des bandes colorées ressemblant au drapeau de la Fierté se trouve au premier plan, à côté d'une boîte sur laquelle on peut lire "Soap So Co". À l'arrière-plan se trouvent d'autres pains de savon aux couleurs et aux motifs variés.
Articles en vedette à la Boutique pour le mois de la Fierté. Photo : MCDP, David Chenier

La Boutique du MCDP propose plusieurs articles sur le thème de la Fierté, notamment des épinglettes représentant des drapeaux et des pronoms de la Fierté, ainsi qu’une collection exclusive de bijoux de White Lotus Design intitulée « Reflets de Fierté ».

Une nouveauté cette année : un savon sur le thème de la Fierté de Soap So Co. qui verse une partie du profit de chaque vente à des organismes aidant les membres de la communauté 2ELGBTQ+ à accéder à l’éducation postsecondaire, aux soins de santé mentale, au logement et à d’autres services.

La Boutique tiendra également un kiosque éphémère à l’extérieur du Musée le 4 juin pour accueillir les personnes qui participent au défilé de la Fierté sur le site du festival à La Fourche.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)

Menus